Quelles approches pour un essor durable ?

Près de 3 décideurs publics sur 4  se déclarent favorables à un renforcement de la prise en compte du Cloud au sein de leur organisation d’ici 2024… Plusieurs facteurs majeurs expliquent ce plébiscite.

👉 Quels points d’attention des décideurs publics pour mener leurs projets de Cloud ?

👉 Quels critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses partenaires ?

👉 Quels projets prioritaires migrer dans le Cloud ?

Découvrez les réponses à ces questions au sein d’une étude inédite réalisée par Markess by exaegis.

Grâce à cette étude chiffrée, vous aurez toutes les clés en main pour initier au mieux vos projets de Cloud dans le secteur public… Et assurer à votre organisation des résultats vertueux et durables liés à cette transformation !

Les priorités et impératifs de l’année à venir

Plus que jamais depuis 2020, les DAF sont en première ligne pour rendre possible la continuité de service des organisations publiques, en composant avec les impacts forts  de la crise sanitaire.

Nouvelles opportunités, optimisation continue, démarche RSE : la fonction finance élargit son périmètre grâce à sa capacité à factualiser les hypothèses et à définir une ventilation toujours plus efficiente des ressources.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre en 2022 en tant que Directeur financier d’une collectivité ou d’un établissement public ? Quelles priorités doivent guider le pilotage financier et le management des équipes ?

Sont également abordés dans ce document inédit :

  • Comment élaborer son budget à l’heure d’une fragile reprise ?
  • Comment le DAF de demain peut-il se positionner en tant qu’acteur de la transition écologique ?

A tous les DAF du service public, nous avons pensé ce document en écho à vos nouveaux enjeux & défis. Bonne lecture !

Les priorités et impératifs de l’année à venir

L’évolution des métiers des Directeurs Généraux des Services (DGS) et Directeurs des Ressources Humaines (DRH) dans le secteur public est en marche. Les nouveaux enjeux territoriaux et digitaux changent la donne et obligent ces acteurs à repenser globalement l’organisation du travail.

Il s‘agit d’identifier les besoins émergents impactant la gestion des ressources humaines (création de nouveaux postes, etc.) et de faire face aux attentes fortes des nouvelles générations.

Les directions du service public doivent maîtriser de nouveaux facteurs clés de succès. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre en 2022 ?

Sont également abordés dans ce document inédit :

  • Les défis portés par l’open data
  • L’impact de l’intelligence artificielle sur le recrutement

Le nuage au service de la productivité de la fonction publique

Face aux enjeux complexes de transformation numérique des services publics, les organisations doivent repenser leur modèle informatique historique et évoluer vers une offre de services plus adaptée aux nouveaux usages et attentes des agents, ainsi que des citoyens.

Comment les collectivités et établissements publics doivent-ils adresser ces enjeux tout en respectant les contraintes règlementaires et le budget alloué à l’informatique ? Le modèle du cloud computing et les outils en SaaS qui lui sont associés limitent l’installation d’outils et d’équipements sur site pour privilégier l’exploitation de fonctionnalités adaptées aux besoins utilisateurs et de nombreux services connexes vecteurs de sérénité : maintenance, mises à jour, sécurité…

Opter pour le cloud, c’est profiter d’une réduction tangible des coûts, favorisant la maîtrise du budget alloué aux solutions logicielles et matérielles de l’organisation. Au-delà des gains financiers générés, les acteurs publics gagnent du temps dans leurs missions quotidiennes grâce au cloud.

Pour bien estimer le coût de votre solution logicielle de gestion et évaluer pleinement l’impact d’une migration vers le cloud, Eksaé vous livre un guide pratique comparatif détaillant les postes de coûts et les leviers de productivité à exploiter pour générer des gains de temps mesurables.

Êtes-vous prêts à diviser vos coûts ? Bonne lecture.

Les priorités et impératifs de l’année à venir 

A l’horizon 2022, la transformation digitale continue de s’accélérer dans le service public. Face à l’émergence de nouveaux usages et challenges (généralisation du télétravail, multiplication des cyberattaques) intensifiés par la crise sanitaire, les DSI se sont vus placés sur le devant de la scène.

Ces transformations révèlent des problématiques inédites et dessinent les contours des nouveaux défis des services IT :

  • repenser le travail collaboratif à distance,
  • sécuriser durablement les flux d’information,
  • intégrer les enjeux liés à la sobriété numérique…

En quoi l’innovation et l’urbanisation d’un SI peuvent-elle être sources d’opportunités ? Comment les DSI de demain peuvent-elles créer de la valeur via l’alignement de leur stratégie sur celles des métiers ?

A tous les DSI du service public, nous avons pensé ce document en écho à vos priorités et impératifs de l’année à venir.