Ils témoignent !

Le plan d’action mis en place par l’Etat dans le cadre du programme « Action publique 2022 » délivre les grandes lignes des incontournables changements à venir. A la clé, des évolutions concrètes pour l’ensemble des parties prenantes ! A commencer par des agents libérés de leurs
missions chronophages pouvant se consacrer pleinement à leur coeur de métier.

Pour mener ce projet avec succès, s’équiper d’outils métier dédiés au service public, puissants et ergonomiques, est essentiel. Accompagnés par un partenaire expert de proximité, collectivités et établissements publics trouvent une réponse efficiente à leurs besoins et projettent leurs ambitions avec sérénité.

👉 A quelles problématiques sont aujourd’hui confrontés les métiers RH & Finances du service public ?
👉 Quels sont les leviers d’une transformation réussie ?

Réponses avec les témoignages de celles & ceux qui ont mené à bien cette démarche gagnante.

Exécution budgétaire, dette, évolution des dépenses et recettes…

Aujourd’hui, les administrations françaises font face à un nombre croissant de contraintes. Le contexte économique est tendu et la volonté de réduire le déficit public s’affirme. L’appui sur une information financière fiable, compréhensible et contextualisée participe plus que jamais à une prise de décision éclairée au quotidien.

Les données financières occupent aujourd’hui une place majeure au sein des administrations. Comment définir les indicateurs les plus pertinents et construire des tableaux de bord efficients pour sécuriser les choix stratégiques des décideurs ?

👉 Découvrez les 5 indicateurs financiers clés pour améliorer l’efficacité et la transparence des administrations publiques !

 

2023 : la DSN évènementielle s’impose dans le service public

2023 approche à grands pas. Les obligations concernant les déclarations sociales des organisations publiques s’apprêtent à évoluer et à s’enrichir. Ainsi, un nouveau processus de travail s’imposera pour les professionnels des Ressources Humaines.

En effet, pour chaque événement concernant certaines typologies d’agents, un signalement devra être effectué en cours de mois.
Celui-ci interviendra en complément de la DSN mensuelle.

👉 Dans quels cas devra-t-on produire une DSN évènementielle ?
👉 Comment procéder ?

Retrouvez dans ce livre blanc toutes les informations pour une gestion 100 % fiable de vos DSN évènementielles, conformément aux nouvelles dispositions entrant en vigueur dès janvier 2023.

10 leviers d’action pour le service public

Ce sont peut-être vos enfants. Ce sont très certainement les agents qui viennent de rejoindre ou rejoindront dans un futur proche votre organisation publique. Ensemble, ils forment la « génération Z ». Mais qui sont-ils ? Quels sont les traits communs et marquants de ce groupe composite ?

1 actif sur 3 appartiendra à cette génération en 2030 ! En quoi le monde du travail sera-t-il impacté par cette évolution ? Quelles sont les attentes des jeunes concernant l’univers professionnel et comment le service public peut-il se positionner en tant qu’employeur attractif ?

Intégration, management, montée en compétences, rétention des talents : autant de défis à relever dès aujourd’hui pour les services ressources humaines du secteur public. 10 grandes thématiques prioritaires se dégagent pour sécuriser la gestion RH et anticiper au mieux demain.

De nombreux axes à travailler simultanément, mais, rassurez-vous, vous avez le livre blanc qu’il vous entre les mains !

Construire & faire rayonner sa marque employeur : guide pratique à l’attention des décideurs RH

Aujourd’hui, le service public est confronté aux mêmes défis que le monde de l’entreprise. La guerre des talents fait rage et le recrutement prend parfois des allures de parcours du combattant. La pénurie de profils spécifiques et l’image parfois dégradée de certaines carrières publiques constituent autant de défis que le secteur public doit relever avec succès.

A la croisée du marketing et des ressources humaines, le concept de « marque employeur » a fait son apparition dans le secteur privé. Gage de « proposition de valeur RH », d’attractivité et de fidélisation, il intègre de multiples éléments d’une organisation : valeurs, politique RH, RSE, expérience salarié…

Comment travailler sa marque employeur pour attirer & fidéliser les talents ? Quel type de communication RH peut-il être mis en place ?
Quels sont les leviers d’amélioration de l’existant garants d’un retour sur investissement (ROI) concret ?

Avec ce livre blanc, trouvez réponses à vos interrogations et initiez une démarche gagnante !

Agir dès aujourd’hui pour bien anticiper demain

Le Gouvernement se veut moteur de la modernisation des instances publiques, en vue de mettre en place un cercle vertueux… au sein duquel les préoccupations environnementales se retrouvent au coude à coude avec la performance globale du service public.

A son niveau, comment l’agent public peut-il se positionner en tant que porteur d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) ? De nombreuses pistes et démarches peuvent être explorées. Si chacune d’entre elles converge vers le recours au numérique, les enjeux sont en revanche hétérogènes :

  • Améliorer la qualité de services offerte aux citoyens,
  • Réduire l’impact environnemental lié à la gestion documentaire,
  • Identifier des actions porteuses de sens et en capacité de préserver durablement nos ressources.

Découvrez au travers de ce livre blanc inédit les atouts du numérique pour l’avenir des territoires français et les points d’attention à connaître. Nous vous présentons également des concepts innovants, déjà disponibles, pour construire demain tout en agissant concrètement et maintenant pour la préservation des ressources.

Découvrir, comprendre et organiser le CFU pour le secteur public local

Le projet du Compte Financier Unique s’inscrit dans le contexte d’optimisation de la qualité des comptes, de dématérialisation et de recherche de simplification administrative pour une mise en œuvre au 1er janvier 2024.

Obligations, calendrier, impacts organisationnels, instruction comptable M57, avantages…  A quelles transformations doivent s’attendre les collectivités en lien avec la mise en œuvre obligatoire du compte financier unique (CFU) ?

Découvrez toutes les réponses à vos interrogations concernant la réforme du compte financier unique avec le nouveau livre blanc Eksaé.

Quelle approche adopter pour ancrer l’organisation publique dans une démarche d’amélioration continue ?

Au sein de l’administration française, les projets informatiques se multiplient sous l’impulsion de deux phénomènes :

  • l’Etat encourage la dématérialisation avec l’adoption de nouvelles mesures réglementaires, notamment portées par le programme « Action Publique 2022 »,
  • la réduction budgétaire conduit à optimiser les ressources existantes, en vue de limiter les dépenses sans détériorer la qualité de service émanant de la fonction publique.

Adoption de solutions mutualisées en Cloud, rationalisation des services offerts aux citoyens, révision des processus de travail… sont autant de pistes mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Aussi, les Directions des Services d’Information (DSI) sont particulièrement sollicitées pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Initier une démarche d’urbanisation du système d’information constitue LA réponse aux problématiques émergentes. En premier lieu, un SI urbanisé garantit qu’aucun des services le composant ne puisse bloquer l’évolution des autres applicatifs. L’urbanisation implique de rendre chacune des briques indépendantes les unes des autres, tout en assurant une parfaite fluidité des interfaces entre chacun des outils.

De plus, l’urbanisation des SI constitue un levier majeur de modernisation et de génération d’économies budgétaires concrètes.

Découvrez tous les prérequis et bénéfices d’une urbanisation réussie dans notre livre blanc dédié.

 

Le nuage au service de la fonction publique

Le plan « Action Publique 2022 » impose au secteur public un programme de transformation numérique ambitieux et un calendrier rythmé pour mener à bien leur réorganisation structurelle, technologique et humaine.

Cette transformation implique d’effectuer les bons choix et les justes arbitrages en matière d’infrastructure, de solutions logicielles et d’accompagnement. Tout changement génère nécessairement une part de réticence en interne, pouvant entraîner des points de blocage.

Dans ce contexte, le cloud offre des avantages inégalés. Si le service public s’oriente de plus en plus vers des solutions 100 % web pour sa gestion RH & financière, c’est pour profiter de bénéfices mesurables à court terme et dans la durée. L’organisation du travail évolue pour le meilleur ; agents comme citoyens profitent d’une offre de services enrichie, flexible et en phase avec les nouveaux usages.

Un projet de transformation ne peut être abordé sous son seul prisme technique. Il nécessite une implication pleine et entière de l’ensemble des parties, et ce au long de ses différentes phases : en amont pour récolter et centraliser les besoins utilisateurs, durant l’appel d’offres pour sélectionner la solution la plus adaptée et en aval pour former les équipes à son utilisation.

Pour vous accompagner dans cette démarche, Eksaé a conçu ce guide pratique de la migration vers le cloud à destination du secteur public. Vous y trouverez les clés pour vous aider dans vos choix technologiques, retenir le bon partenaire, préparer votre migration, réussir le déploiement de la solution et accompagner efficacement vos utilisateurs.

Voici toutes les bonnes pratiques nécessaires à une transformation réussie !

Comprendre, anticiper et impulser une dématérialisation vertueuse pour les collectivités

La dématérialisation au sein des collectivités est une priorité ; en témoignent la volonté du gouvernement de moderniser le service public et les nombreuses mesures portant sur la relation citoyenne, notamment via le programme “Action Publique 2022”.

À l’horizon 2022, 100 % des démarches administratives auront été dématérialisées. La gestion RH et budgétaire des collectivités est également engagée dans cette transformation numérique. Ces évolutions impactent les citoyens, les agents du service public et leur organisation au quotidien.

Quelles sont les bonnes pratiques d’une dématérialisation réussie au sein des collectivités ? Quels sont les potentiels obstacles à anticiper et comment bien accompagner les parties prenantes durant cette transition ? Ce livre blanc propose des conseils concrets à mettre à œuvre, ainsi que des partages d’expérience éclairants.

Des usages les plus communs de la dématérialisation aux points de vigilance, en passant par l’identité numérique, découvrez les clés d’une conduite du changement progressive et maîtrisée avec le nouveau livre blanc Eksaé.

Le mémo DSN indispensable pour les acteurs de la fonction publique

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est devenue une obligation pour 7 grands types d’organismes publics en  2021 :

  • Etablissement public de plus de 10 000 agents, dont la paie est assurée par la DGFiP
  • Le CNRS
  • Etablissement public de plus de 400 agents
  • Commune de plus de 100 agents
  • Etablissement communal de plus de 100 agents
  • Etablissement communal de plus de 350 agents
  • Communauté de communes
  • Hôpital public ou EP social/médical de plus de 1500 agents

À l’horizon 2022, tous les autres acteurs de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière publique passeront à la DSN. Comment se préparer au mieux afin d’éviter toute surcharge administrative ? Comment mettre en place la DSN sereinement ?

Découvrez les bonnes pratiques d’une anticipation de la DSN via des conseils concrets à mettre à œuvre et la réponse aux interrogations récurrentes des organismes publics concernés par la réforme.