Adopter les technologies au service de la ville de demain

En 2021, 92 % des collectivités de plus de 5 000 habitants avaient lancé au moins un projet de Smart City. De quoi s’agit-il et pourquoi un tel engouement ? La ville intelligente, ou Smart City, est un territoire améliorant la qualité de vie des citoyens grâce à l’utilisation des technologies modernes.

Le fonctionnement d’une Smart City se structure autour d’une organisation « data driven » : l’analyse des données permet de prévoir des tendances et de
déterminer les solutions les plus responsables.

De fait, l’urgence climatique accélère les projets de type « Smart City ». Par exemple, grâce aux données collectées, les collectivités peuvent limiter leurs
émissions de Carbone. D’autres effets vertueux peuvent être observés : participation citoyenne renforcée, amélioration de l’attractivité du territoire…

👉 Comment les technologies numériques peuvent contribuer à la création de villes intelligentes, inclusives et respectueuses de l’environnement ?

👉 Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à ne pas commettre ?

Tour d’horizon d’initiatives, idées inspirantes et checklist : découvrez avec cet ebook toutes les clés pour impulser une Smart City vertueuse !

 

 

 

Elle fascine. Elle inquiète.

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende parler de l’intelligence artificielle (IA). Aujourd’hui, ce champ de recherche conduit à des transformations concrètes du service public, et notamment au niveau de la gestion des ressources humaines.

👉 Quel périmètre couvre l’IA et comment les organisations publiques peuvent en tirer parti d’un point de vue RH ?

👉 Quels sont les écueils à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour impulser une dynamique vertueuse autour des nouvelles technologies ?

Au travers ce nouveau livre blanc inédit, Eksaé vous révèle les clés d’une success story RH, pour le meilleur et pour l’avenir.

 

 

Guide pratique à l’usage des décideurs publics

La transformation numérique génère de multiples bénéfices pour le service public. Son développement s’est accompagné d’une augmentation spectaculaire des cybermenaces. Les services publics, tels que les hôpitaux, les écoles, les administrations publiques et les services d’urgence, sont devenus des cibles de choix pour les cybercriminels.

  • Quels sont les différents types de menaces devant concentrer l’attention ?
  • Quelles sont les 10 actions prioritaires à mener pour une sécurité renforcée ?
  • Quels sont les meilleurs dispositifs de protection sur le marché du service public ?

Grâce à ce livre blanc, découvrez les clés d’une lutte efficace contre la cyberinsécurité dans le service public.

Bonnes pratiques, checklist et chiffres clés : autant de contenus pour permettre aux décideurs & aux agents d’aller dans le bon sens !

Bonnes pratiques à l’usage des DRH du service public

En tant que Directeur des Ressources Humaines ou Responsable RH de la fonction publique, l’une de vos missions clés consiste à gérer le pilotage social de votre organisation.

Ceci nécessite d’aligner la politique RH sur la stratégie de votre collectivité ou établissement public. Cela vous conduit également à traiter de nombreuses données sociales, le plus souvent sous forme digitales.

Aujourd’hui, le recours à des technologies numériques présente de formidables opportunités. Il doit nécessairement s’accompagner de bons réflexes métier, présentées dans ce guide.

Adopter ces bonnes pratiques permet de fiabiliser l’activité de pilotage social et de générer de la performance, tant au niveau de l’équipe RH que des agents.

Environnement, Bilan Carbone, Sobriété & inclusion numériques…

Eksaé se positionne en tant qu’agitateur responsable. Il s’agit d’être acteur du changement et de diffuser les bonnes pratiques.

Répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper demain : notre leitmotiv s’accompagne d’engagements forts et cohérents avec nos valeurs moteurs (respect, audace, solidarité).

La mise en oeuvre d’une ambitieuse politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) va de soi et donne encore davantage de sens à la grande mission que nous poursuivons avec et pour le service public.

Le développement durable fait partie intégrante de nos priorités et nos équipes s’investissent sur ce sujet en vue de faire bouger les lignes. À notre échelle, nous adoptons une approche globale de préservation des ressources (environnementales, humaines et matérielles) et nous nous engageons à évaluer l’impact de nos actions.

Nous vous présentons les actions qui nous correspondent et les ambitions qui nous animent.

Bonne découverte !

Loi REEN, bilan Carbone, Cloud…

Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale du numérique, le service public se mobilise. Comment tendre vers un numérique dit « responsable » ?

Le service public peut en effet adopter et apporter des solutions visant à réduire l’empreinte carbone générée par le digital, tout en sensibilisant les citoyens et usagers aux impacts environnementaux et sociétaux du numérique.

  • Quels sont les nouveaux dispositifs de numérique responsable s’imposant aux collectivités et établissements publics ?
  • Quelles sont les prochaines échéances à respecter ?
  • Pourquoi faut-il se saisir de ces enjeux dès à présent ?

Grâce à ce livre blanc, découvrez les piliers d’une stratégie de numérique responsable structurée dans le service public.

Retours d’expérience, bonnes pratiques, checklist, méthodologie et chiffres clés : autant d’éléments pour permettre aux décideurs & aux agents de porter le sujet efficacement en interne et de le faire rayonner auprès du grand public !

Masse salariale, absentéisme, heures supplémentaires…

Aujourd’hui, le Directeur des Ressources Humaines du service public revêt de multiples casquettes. Son rôle tend à s’élargir pour accompagner les nécessaires transformations : renouvellement des talents, gestion des carrières, développement des compétences, transition numérique…

Face à ces défis, comment sécuriser ses prises de décision et anticiper l’avenir avec discernement ? Pour aider les Services Ressources Humaines à fiabiliser leur gestion et à gagner en productivité, 5 indicateurs RH clés doivent être scrutés en continu et centralisés au sein d’une plateforme dédiée.

👉 Découvrez les tableaux de bord incontournables pour contrôler, décider et anticiper !

 

Ils témoignent !

Des changements incontournables sont en marche au sein des collectivités territoriales et établissements publics. Ces évolutions concrètes sont notamment liées à la digitalisation croissante des métiers.

👉 A quelles problématiques sont aujourd’hui confrontés les métiers RH & Finances du service public ?
👉 Quels sont les leviers d’une transformation réussie ?

Pour répondre à ces questions, découvrez les 2 leviers majeurs pour une gestion RH & financière vraiment + performante au travers de témoignages de décideurs du service public.

Parmi les résultats observés :

  • Des agents libérés de leurs missions chronophages et pouvant se consacrer pleinement à leur coeur de métier ;
  • Des économies financières mesurables ;
  • Des modes de travail plus collaboratifs et efficaces…

A votre tour, initiez cette démarche gagnante en opérant les bons choix pour demain ! Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de précieux partages d’expérience : ville de Perpignan, SDIS des Yvelines, le Mucem…

2023 : la DSN évènementielle s’impose dans le service public

2023 approche à grands pas. Les obligations concernant les déclarations sociales des organisations publiques s’apprêtent à évoluer et à s’enrichir. Ainsi, un nouveau processus de travail s’imposera pour les professionnels des Ressources Humaines.

En effet, pour chaque événement concernant certaines typologies d’agents, un signalement devra être effectué en cours de mois.
Celui-ci interviendra en complément de la DSN mensuelle.

👉 Dans quels cas devra-t-on produire une DSN évènementielle ?
👉 Comment procéder ?

Retrouvez dans ce livre blanc toutes les informations pour une gestion 100 % fiable de vos DSN évènementielles, conformément aux nouvelles dispositions entrant en vigueur dès janvier 2023.

10 leviers d’action pour le service public

Ce sont peut-être vos enfants. Ce sont très certainement les agents qui viennent de rejoindre ou rejoindront dans un futur proche votre organisation publique. Ensemble, ils forment la « génération Z ». Mais qui sont-ils ? Quels sont les traits communs et marquants de ce groupe composite ?

1 actif sur 3 appartiendra à cette génération en 2030 ! En quoi le monde du travail sera-t-il impacté par cette évolution ? Quelles sont les attentes des jeunes concernant l’univers professionnel et comment le service public peut-il se positionner en tant qu’employeur attractif ?

Intégration, management, montée en compétences, rétention des talents : autant de défis à relever dès aujourd’hui pour les services ressources humaines du secteur public. 10 grandes thématiques prioritaires se dégagent pour sécuriser la gestion RH et anticiper au mieux demain.

De nombreux axes à travailler simultanément, mais, rassurez-vous, vous avez le livre blanc qu’il vous entre les mains !

Construire & faire rayonner sa marque employeur : guide pratique à l’attention des décideurs RH

Aujourd’hui, le service public est confronté aux mêmes défis que le monde de l’entreprise. La guerre des talents fait rage et le recrutement prend parfois des allures de parcours du combattant. La pénurie de profils spécifiques et l’image parfois dégradée de certaines carrières publiques constituent autant de défis que le secteur public doit relever avec succès.

A la croisée du marketing et des ressources humaines, le concept de « marque employeur » a fait son apparition dans le secteur privé. Gage de « proposition de valeur RH », d’attractivité et de fidélisation, il intègre de multiples éléments d’une organisation : valeurs, politique RH, RSE, expérience salarié…

Comment travailler sa marque employeur pour attirer & fidéliser les talents ? Quel type de communication RH peut-il être mis en place ?
Quels sont les leviers d’amélioration de l’existant garants d’un retour sur investissement (ROI) concret ?

Avec ce livre blanc, trouvez réponses à vos interrogations et initiez une démarche gagnante !