La génération Y utilise différents outils high-tech 80 % de son temps ! En conséquence, les ressources humaines doivent elles aussi se mettre à l’heure du digital pour attirer, fidéliser et engager ces jeunes collaborateurs, mais aussi faciliter la collaboration intergénérationnelle en interne. Au-delà des aspects purement fonctionnels, les outils numériques recouvrent donc des enjeux RH critiques. Désormais, les usages comme les attentes évoluent : mobilité, agilité, communication à distance, équilibre vie professionnelle ? vie personnelle, parcours « sur-mesure »? Aux RH de relever le défi du digital !

Une expérience collaborateur personnalisée

C’est l’un des principaux défis qui attend les DRH au sein du secteur public. À l’image des nouveaux usages de consommation, les collaborateurs attendent désormais plus d’accompagnement et de personnalisation tout au long de leur parcours au sein d’un organisme public. Dès lors, le DRH doit donc se muer en manager de talents, depuis la première prise de contact jusqu’à sa fin de carrière. Le recrutement et le développement des compétences ne suffisent plus à favoriser l’engagement. Au DRH de fournir une expérience collaborateur unique et adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

Une formation à la demande, « any time, any where »

Autre changement majeur suscité par l’émergence du numérique : la mobilité, facteur clé de réussite de la transformation digitale que les organisations publiques vont devoir accentuer si elles veulent attirer et conserver leurs meilleurs talents. Car en effet, le télétravail et les outils nomades restent encore peu développés au sein des collectivités et autres services publics. Or les collaborateurs souhaitent dorénavant pouvoir organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent, avec davantage de souplesse et de flexibilité, quitte à travailler en dehors de leur environnement habituel. Les services RH vont pouvoir alors compter sur les outils numériques de formation pour les y aider : MooC, elearning, tutoriels vidéo, webconférences? Innovation rime aussi avec formation !

Une formation en mode co-construction et collaboration

Enfin, les collaborateurs souhaitent également devenir acteurs de leur carrière. Fini le management top-down. Désormais, place à une approche du type bottom-up dans laquelle les collaborateurs vont être moteurs de leur propre parcours. Le management RH doit alors évoluer vers un modèle plus transverse et participatif. La DRH doit par conséquent se transformer en « fournisseur de services au collaborateur ».

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