Accueil » Blog » Formation digitalisée : où en est le secteur public ?

Des besoins et des usages en termes de formation qui évoluent

Si le digital a permis de développer de nouveaux supports de formation, il a aussi, et surtout, fait émerger de nouveaux usages et de nouvelles attentes chez les agents. En effet, l’accès facilité à l’information permis par le numérique, a accru les exigences des agents. Ils veulent avoir accès -quand et où ils le souhaitent- à l’information. Cela amène à un processus d’apprentissage où l’information est fragmentée et non plus centralisée comme auparavant. L’accessibilité devenant une condition sine qua non de la réussite d’une formation, pour que chaque agent puisse personnaliser son apprentissage à son rythme (par exemple 30 minutes le matin au bureau, puis 5 minutes sur son smartphone à midi, etc.).L’exigence en termes de qualité a aussi augmentée. Habitués à des expériences utilisateurs performantes lors de leur pérégrination personnelle sur internet, les agents s’attendent à suivre des formations ludiques, dynamiques et collaboratives. Toutefois, les qualités de la formation digitalisée ne vont pas à l’encontre de séances de formation en présentiel. Les deux types de formation peuvent et doivent cohabiter pour créer un processus d’apprentissage le plus complet et cohérent possible pour les agents. Au digital l’acquisition des connaissances et l’apprentissage technique, au présentiel le développement personnel et la communication.

Digitaliser efficacement la formation : une réflexion globale à mener en interne

Introduire le digital dans la formation, c’est se demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des agents et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Mais cela nécessite une réflexion globale à mener, avec un service RH en moteur de la transformation. Une organisation publique qui souhaite favoriser l’essor de la formation en ligne peut se baser sur des modèles de travail existant. Le modèle SAMR en est un : S pour Substitution, A pour Augmentation, M pour Modification, et R pour Redéfinition. Il se décline comme suit et permet de poser les jalons pour une transformation graduelle et efficace :

  • Substitution : la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Par exemple, remplacer le test de connaissance à remplir sur papier par un quizz accessible en ligne ;
  • Augmentation : la technologie agit comme substitution directe d’un outil, avec une amélioration fonctionnelle. Par exemple, engager les agents en amont d’une formation en présentiel via l’envoi de plusieurs vidéos thématiques ;
  • Modification : la technologie permet une reconfiguration significative de la tâche. Par exemple, laisser aux agents la possibilité d’organiser leur travail comme ils le souhaitent (sur une période définie) avec tout de même un accès permanent aux ressources d’aides ;
  • Redéfinition : la technologie permet de créer de nouvelles tâches auparavant inconcevables. Par exemple, permettre aux agents de devenir totalement acteurs de la formation en leur donnant le contrôle du contenu sur un portail en ligne sécurisé et collaboratif.

Des acteurs externes qui s’engagent pour accélérer la formation digitalisée

Acteur majeur et historique de la formation des agents dans le secteur public, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a lancé sa première formation en ligne sous forme de Massive Open Online Course (MOOC) début 2016. C’est un signe fort que le changement est en marche. Avec cette offre, le CNFPT vise à rendre accessible au plus grand nombre ses formations numériques et à inciter les agents territoriaux à placer le numérique au c’ur de leur parcours de formation.Mais le CNFPT n’est pas le seul organisme inhérent au secteur public à s’y mettre. En effet, les acteurs externes du privé adaptent aussi leur processus de formation. De nombreuses prestations de service se font désormais 100% en ligne, des MOOC sont proposés sur les différents sujets réglementaires, des conférences en ligne permettent aux agents d’appréhender telle ou telle fonctionnalité d’une application de gestion, etc. Le digital s’empare du monde de la formation pour l’optimiser et la rendre plus efficiente. Et ce n’est que le début !

En tant qu’expert de la transformation numérique des organismes publics, eksaé Public peut vous accompagner dans votre projet de digitalisation de la formation.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations !

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