Les solutions de gestion en SaaS (Software as a Service) sont en parfait accord avec le décret publié en Février 2016 traitant du télétravail dans la fonction publique. Les outils sont-ils prêt pour organiser le télétravail des fonctionnaires ?

Le décret d’application portant sur le télétravail des fonctionnaires a été publié le 12 février 2016, au Journal Officiel (Loi du 12 Mars 2012). Ce texte permet aux agents de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière, de travailler depuis leur domicile ou dans un lieu différent de leur lieu d’affectation habituel. Le télétravail s’établit sur la base du volontariat et d’une demande explicite de l’agent.

L’actualité nous contraint à changer nos habitudes professionnelles, et surtout nos usages des outils informatiques.

Les mesures de distanciation sociale ou même de confinement remettent en cause l’organisation classique du travail ; il s’agit pour chaque organisation de s’adapter dans des délais très courts afin de garantir une continuité de service.

Des process de travail à repenser en globalité

Pour une collectivité mettant en place le télétravail, il faut repenser les outils du quotidien : informatiques, communications, travail collaboratif, partage des connaissances. Avec le SaaS, le progiciel est accessible depuis tout type de poste de travail où qu’il soit. Le projet de passage en SaaS de ses progiciels de Gestion Financière ou de Ressources Humaines doit se faire avec la DSI et le métier pour bien calibrer les besoins et la sécurité des accès. Il faut également revoir les équipements pour privilégier des moyens mobiles plutôt que fixes compte tenu du caractère partiel du télétravail.

La réponse globale aux enjeux du télétravail dans les collectivités passe par une solution SaaS privilégiant des applications web déconcentrées et intégrant une dématérialisation des processus (workflow, GED), une modification des moyens techniques à disposition de l’agent et une sécurisation des accès distants.

Eksaé dispose d’une expertise SaaS unique sur le marché des collectivités et des établissements publics. Parlons en ensemble. Un formulaire de contact est à votre disposition, n’hésitez pas à nous solliciter, un expert Eksaé sera ravi de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet.

Contactez-nous

Vous souhaitez des informations ou échanger
avec un spécialiste de votre secteur ?
Contactez-nous !

Nous contacter