Accueil » Secteur Public » La République Numérique, genèse

Depuis quelques années, notre économie, aussi bien privée que publique est confrontée à un vaste mouvement de transformation dû à l’essor des technologies « digitales » ou « numériques ».Cette transformation entraîne des évolutions qui touchent notre société dans sa globalité et qui nous obligent à adopter de nouvelles pratiques, à créer de nouveaux modes de fonctionnement. C’est dans ce cadre de renouvellement, de mutation profonde mais nécessaire, qu’a germée l’idée d’une « République Numérique ».Le projet de loi Numérique est un projet de loi français proposé par la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire. Il a démarré par une consultation en ligne ouverte le 26 septembre 2015, accessible jusqu’au 18 octobre de la même année à tous les français souhaitant s’investir. Certaines propositions des internautes ont été sélectionnées pour enrichir le projet de loi qui a finalement été débattu, puis voté, à l’Assemblée Nationale du 19 au 26 janvier 2016. Cet exercice d’ « intelligence collective » a abouti à la première loi française participative !

De nombreux sujets abordés

La loi aborde de nombreux sujets liés au numérique comme l’ouverture par défaut des données publiques (avec une recommandation pour utiliser des formats de données favorisant l’interopérabilité), la neutralité du net, l’obligation de loyauté des plateformes en ligne, ainsi que la protection accrue des données personnelles des internautes. Pour ce faire, plusieurs améliorations seront particulièrement scrutées dans les mois qui viennent :

  • L’accélération de la couverture du territoire en très haut débit et en téléphonie mobile,
  • Des mesures pour un meilleur accès de tous les citoyens aux services en ligne,
  • La création d’un droit au maintien de la connexion internet,
  • Des mesures pour une économie et une société de la donnée,
  • Des services innovants pour augmenter l’efficacité des politiques publiques.

Un quizz pour tester ses connaissances en ligne

La République Numérique est donc bel et bien en marche. Mais vous, êtes-vous au point ? Le gouvernement a mis en ligne un quizz pour vous permettre de tester vos connaissances sur le numérique. Le questionnaire aborde en particulier des sujets comme la neutralité du net, la protection des données, le droit à l’oubli ou encore la confidentialité des correspondances privées. Découvrir nos solutions dédiées au Secteur Public