Depuis quelques temps, le Secteur Public est confronté à de forts enjeux réglementaires. Ces nouveaux enjeux prennent racine dans deux impulsions données par l’Etat : d’une part la réforme territoriale (avec la loi NOTRe qui redéfinit les compétences de chaque collectivité), et d’autre part la digitalisation du Secteur Public (avec la mise en place de nouveaux processus dématérialisés tels Chorus Pro ou la DSN). C’est pourquoi la question se pose : le temps est-il venu de passer au SaaS ?

Ces réformes impactent votre collectivité ou votre établissement dans la gestion quotidienne. Ainsi, des nouveaux processus de travail basés sur la collaboration et la dématérialisation apparaissent. Mais c’est désormais votre système d’informations qui semble inadapté et restreint vos possibilités.  Découvrez pourquoi un logiciel de gestion en SaaS est peut-être la solution.

1 – Je veux que l’accès à ma solution soit possible depuis tous les sites de ma collectivité.

« Nous avons mutualisé certains services et tous les collègues ne sont pas sur le même site. »

2 – Je veux valider des documents en dehors de ma collectivité.

« Je suis élu d’une ville moyenne et j’ai gardé une activité professionnelle, je dois pouvoir valider des documents urgents en dehors de la mairie. »

3 – Je veux que tous les agents aient accès à l’application selon leurs habilitations.

« Avec la mise en place de la déconcentration des congés et la généralisation du télétravail, tout le monde a accès à son dossier ou à l’application même depuis son domicile. C’est plus pratique. »

4 – Je veux maitriser mes coûts de fonctionnement et payer uniquement pour les ressources que je consomme réellement.

« Le budget de la DSI est bien géré. Je veux pouvoir en faire une variable adaptée à nos besoins. »

5 – Je veux sécuriser mes données et mes sauvegardes.

« Des sauvegardes journalières de toutes nos données, et une capacité à les remonter sur demande, c’est plus de sûreté pour le DSI. »

6 – Je veux avoir une solution mise à jour continuellement et automatiquement.

« L’an dernier entre la bureautique et les applications métier, j’ai fait une mise à jour par semaine sur des dizaines de postes à chaque fois, plus jamais ! »

7 – Je veux augmenter les horaires de disponibilité de ma solution et ma DSI ne me garantit pas une disponibilité 24H/24.

« J’ai des accès permanents entre 7H et 23H et plus épisodiques la nuit avec les équipes de terrain, je ne peux pas le gérer en interne, le service ferme à 18H. »

8 – Je veux utiliser ma solution sur n’importe quel navigateur, sans installer ou télécharger un logiciel.

«Je veux que mes applications s’ouvrent depuis un simple navigateur Internet quel qu’il soit. »

9 – Je veux disposer d’un outil moderne qui me permet d’interagir avec d’autres applications que j’utilise au quotidien.

« Je dois extraire des fichiers et les déposer moi-même sur un répertoire de transport. Tous les soirs… Pourquoi ne pas faire communiquer les serveurs ? »

10 – Je veux travailler sur une interface récente et intuitive qui m’offre une navigation fluide.

« Mon application a une interface démodée. En web je suis sûr que je pourrais en avoir une plus intuitive et agréable. »

Recevez le livre blanc

Tout savoir sur la DSN, les astuces et les pièges à éviter. Téléchargez immédiatement le livre
blanc !

Téléchargez le livre blanc