Accueil » Blog » DAF : les 3 atouts du numérique face aux nouvelles attentes des agents

Le numérique transforme le métier et le rôle des fonctions financières. Désormais, la DAF est perçue comme un véritable business partner des services publics mais aussi des collaborateurs en favorisant plus de transparence, de confiance et donc de satisfaction globale. Parmi les atouts du numérique, 3 avantages majeurs se distinguent pour les agents mais aussi pour la direction financière elle-même.

Une meilleure satisfaction des agents

Dans le cadre de la digitalisation des services publics, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) n’est pas sans générer une certaine complexité pour les directions financières dans la gestion des fiches de paie. Désormais, celles-ci doivent non seulement tenir compte des « évènements » liés au collaborateur (arrêts maladie, congés’) mais également intégrer de nombreuses modifications (prélèvement à la source, fusion AGIRC-ARRCO?). Le numérique, notamment à travers l’interconnexion des outils RH et finance, va ainsi faciliter la tâche des directions comptables et financières, mais également limiter le nombre d’erreurs et d’oublis (sources d’insatisfaction pour le salarié). Une transparence qui garantit au collaborateur l’exactitude de sa fiche de paie.

Une meilleure maîtrise des coûts

Pour la direction financière, c’est également l’assurance de mieux anticiper ses dépenses et, par conséquent, de maîtriser son budget. En effet, la transformation digitale du secteur public implique de recourir au cloud computing, véritable accélérateur et facilitateur dans la mise en œuvre de nouveaux services numériques. Un modèle à la demande adapté aux besoins spécifiques de chaque organisme et qui permet de rationaliser les coûts. De même, la direction financière bénéficie d’un catalogue tarifaire précis lui permettant de mieux maîtriser son budget. Pour l’agent, c’est la garantie de pouvoir bénéficier des meilleures technologies sans se heurter à la question financière.

Une meilleure productivité

À l’image des outils de collaboration, le numérique tend à améliorer l’efficacité et la productivité des agents. Plus de 80 % des acteurs publics constatent ainsi une meilleure qualité de travail et une plus grande facilité à exercer leurs missions grâce au numérique selon le Baromètre 2018 du numérique au sein des collectivités réalisé par eksaé & La Gazette des Communes. La dématérialisation des documents et des procédures favorise l’émergence de nouveaux modes de travail plus en phase avec les attentes des agents : travail à distance, mobilité? Une aide au travail et une amélioration de la productivité qui satisfont l’ensemble des parties prenantes au sein de l’organisme concerné.