Accueil » Blog » 5 conseils pour réduire les dépenses de votre collectivité territoriale

Dans un contexte d’inflation et de déficit budgétaire, l’optimisation des dépenses publiques semble incontournable. Cela n’est toutefois pas aussi simple qu’il y paraît et plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour atteindre cet objectif. Afin de réduire les dépenses de sa collectivité territoriale, il est nécessaire de penser et mettre en place une stratégie adaptée et de suivre quelques conseils simples. On vous explique tout ici !

Introduction à la théorie des coûts

La théorie des coûts est une approche économique ciblant la manière dont les organisations décident de produire et de mettre à disposition leurs biens et services. Dans le secteur privé, il s’agit surtout d’optimiser les profits en minimisant les coûts de production. Un décideur peut également avoir recours à la théorie des coûts pour réduire les dépenses de sa collectivité, en suivant la démarche suivante :

  1. Identifier les principaux coûts. Ressources humaines, achats de matériaux et fournitures, dépenses énergétiques… Une ventilation du budget précise doit être établie pour construire un plan d’actions pertinent par la suite.
  2. Établir des objectifs clairs et mesurables.
  3. Mettre en place un processus de budgétisation axé sur les coûts.
  4. Analyser vos données de manière continue.
  5. Prendre des mesures correctives lorsque nécessaire.

Il convient ensuite d’étudier les leviers d’optimisation. Nous vous proposons de vous questionner sur 5 axes clés regardons des exemples d’axes d’optimisation.

Réduire les dépenses des collectivités territoriales

En vue de réduire concrètement les dépenses, plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées. Pour commencer, les collectivités territoriales doivent veiller à rationaliser leurs achats, notamment en passant par des centrales d’achat ou en négociant des contrats cadres.

Dans un second temps, dans un contexte de forte inflation du coût de l’énergie, il est important de mettre en place des actions pour en réduire la consommation (isolation, chauffage au bois, etc.). En effet, les bâtiments publics sont souvent gourmands en énergie. Un investissement à court terme peut réellement contribuer à réduire les dépenses par la suite.

Autre levier : l’optimisation du réseau de transport. La mise en place de transports en commun plus efficaces et moins coûteux permet de réduire les dépenses de transport des collectivités territoriales. Il est également important de favoriser les modes de transport doux (vélo, marche) et de limiter l’utilisation des véhicules individuels. Le service public peut également entreprendre des actions pour limiter le recours à la voiture.

Enfin, les dépenses de fonctionnement doivent être observées de près. Une gestion optimale des ressources humaines permet aux collectivités territoriales de réduire les coûts. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de dépenses impactant le budget de l’organisme :

  • Un fort taux d’absentéisme,
  • Des accidents du travail trop fréquents,
  • Une gestion défaillante de la paie…

Pour éliminer les erreurs, anticiper et prévenir les risques, un pilotage social performant s’impose. Aussi, les directions des ressources humaines gagnent à s’équiper d’outils dédiés pour analyser les coûts liés au personnel. Un logiciel de datavisualisation RH dédié au service public facilite grandement cette mission.

Réduction des dépenses publiques : points de vigilance

Tout d’abord, il faut distinguer les différents types de dépenses publiques. Les dépenses de fonctionnement, qui représentent les dépenses courantes liées à l’activité des administrations, ne doivent pas être confondues avec les dépenses d’investissement, destinées à financer des projets à plus long terme. Or, réduire drastiquement les dépenses d’investissement peut avoir des conséquences négatives sur la croissance économique à moyen et long terme.

Il faut également prendre en compte l’impact de la réduction des dépenses publiques sur l’emploi. En effet, plus de 5 millions de personnes en France travaillent au sein des administrations et une réduction forte des dépenses publiques peut avoir des conséquences sociales et économiques importantes.

Enfin, il faut noter que la France est un pays fortement décentralisé et que les collectivités locales disposent également des budgets substantiels. Ainsi, une réduction des dépenses publiques ne doit pas se faire au détriment des dépenses locales, qui jouent un rôle important dans l’économie française.

Dépenses publiques : veiller à opérer des choix avisés

Les dépenses publiques augmentent chaque année, ce qui porte souvent préjudice aux finances des collectivités territoriales. Pour réduire les dépenses de votre collectivité, certains leviers peuvent être employés, à la suite d’une réflexion globale et dans le cadre d’une stratégie maîtrisée.

La collectivité peut choisir de revoir les subventions accordées aux entreprises et aux associations. Les économies ainsi réalisées peuvent être ventilées sur un autre poste budgétaire. Cette mesure, souvent impopulaire, peut générer de vraies difficultés pour les bénéficiaires. Il convient donc d’opter pour cette démarche de manière responsable.

Autre moyen de réduire les dépenses publiques : limiter le nombre de fonctionnaires territoriaux, tout simplement. Des dépenses de personnel moins élevées, certes, mais à quel prix ? Si une surcharge de travail menace les équipes en place, la collectivité n’en sortira pas gagnante. Une étude documentation de la situation RH doit être réalisée avant de se diriger dans cette direction.

Enfin, il peut être intéressant d’optimiser l’utilisation des biens immobiliers. Location d’espaces publics, revente de terrains ou de bâtiments au secteur privé… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Suivant le parc immobilier de la collectivité, cette solution peut générer des revenus conséquents tout en limitant les coûts d’entretien.

Comment réduire les dépenses en maintenant une haute qualité de service

Il est possible de réduire les dépenses sans pour autant dégrader la qualité de service garantie aux citoyens et aux usagers. Un mot d’ordre : l’optimisation !

  1. La sélection des meilleurs fournisseurs. Cet objectif demande une mobilisation à court terme en vue de comparer les différentes offres de marché. Des appels d’offres sont à créer, des analyses avancées des propositions reçues… Les gains générés par ce processus compense toutefois le temps passé à cette phase de recherche, alors n’hésitez pas !
  2. La mise en place de processus d’achats efficients. Qui dit dépense dit souvent achat. Est-ce que votre collectivité dispose d’un processus d’achat structuré ? Si ce n’est pas le cas et pour les dépenses n’entrant pas dans le cadre des principes s’imposant pour un marché public, il est temps de se pencher sur le sujet. De même qu’il devient essentiel de pratiquer des achats responsables (une charte des achats responsables existe-t ’elle au sein de votre organisation ?). Des étapes formalisées et un partage d’information fluide contribuent à optimiser les processus d’achats de biens, de services, de travaux…
  3. L’optimisation de la gestion des stocks. On distingue les stocks de production (ensemble des matières qui, après transformation, permettent d’avoir les produits finis) et les stocks hors production (accompagnant la production). La gestion des stocks consiste, pour chaque produit, à maintenir des stocks et à définir la meilleure politique de réapprovisionnement et de distribution. De nombreux éléments sont à prendre en compte : traçabilité, choix des emplacements, gestion administrative…

D’autres pistes sont à explorer. Il est intéressant pour une collectivité de rationaliser l’utilisation des biens et services. Par exemple, la dématérialisation génère des économies notables, en limitant le recours aux impressions papier notamment. Pour avoir une idée chiffrée des bénéfices observés, téléchargez le livre blanc La dématérialisation, amie publique N°1 ?

Conclusion

La gestion des finances publiques constitue un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Les dépenses de fonctionnement représentent en effet une part importante du budget des communes, des départements et des régions. Pour optimiser ces dépenses, il est nécessaire de mettre en place une stratégie globale et de suivre quelques bonnes pratiques.

La recherche d’optimisation des coûts étant devenue une priorité, les Services Finances des collectivités se mobilisent afin de ne pas opérer les mauvais choix. Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez les 5 erreurs à éviter en préparation budgétaire !