Accueil » Blog » 5 idées d’actions solidaires pour les organismes publics

Le 20 décembre est célébrée la Journée internationale de la solidarité humaine. Citoyens, entreprises comme agents publics peuvent se mobiliser au quotidien en vue de mener des actions solidaires. Vous évoluez dans un organisme public et vous ne savez pas par où commencer ? Il existe de nombreuses façons pour les collectivités et établissements publics de s’engager dans la solidarité. Voici 5 idées pour vous inspirer et passer à l’action !

1e idée : un projet de développement communautaire

Les organismes publics jouent un rôle important dans le développement communautaire. Ils peuvent soutenir les initiatives locales et aider à mettre en place des projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Voici quelques idées d’actions solidaires pouvant être entreprises par des collectivités ou des établissements publics :

  • Mener des campagnes de sensibilisation : déployer des actions de communication pour sensibiliser les citoyens aux problèmes sociaux et leur montrer comment ils peuvent contribuer à y remédier. L’aspect pédagogique est à privilégier.
  • Organiser des événements communautaires : favoriser l’engagement des citoyens au développement de relations de proximité en organisant des événements tels que des forums, des ateliers ou des conférences sur ce thème.
  • Encourager de nouvelles initiatives territoriales : aider des associations ou autres structures à mettre en place des projets de développement communautaire en leur fournissant des financements, du matériel ou du personnel.

1/ La ville de Bièvre a mis en place “le défi zéro déchet” afin de réduire la production des déchets. Des ateliers et animations sont organisés. Les participants apprennent notamment à faire du compost, à fabriquer des produits de beauté et ménagers, visitez des centres de tri, des centres de recyclage et plus encore.

2/ La vallée de la Sarthe a organisé un forum citoyen dans la ville de Loué. Cet événement a mis en avant les enjeux relatifs à l’alimentation locale. Trois ateliers participatifs ont pris place :  comment améliorer l’organisation logistique des circuits courts ; comment réduire le gaspillage alimentaire sur tous les maillons du système alimentaire ; que produire demain sur le Pays Vallée de la Sarthe et comment. Ces temps d’échanges ont été animés par des producteurs locaux, des représentants d’associations, des restaurateurs, des citoyens…

3/ Le mouvement “Bouge ton Coq !” est un guichet unique ayant pour but d’identifier des solutions citoyennes facilitant la mise en place de services dans les villages français. Le département Haute-Saône et Bouge ton Coq se sont alliés pour contribuer à la création de 5 épiceries participatives. Une aide de 2 000 € a été versée pour la création de ces épiceries. Cette alternative favorise la connectivité sociale, l’alimentation saine et le développement de l’économie locale.

2e idée : l’aménagement d’espaces favorisant l’inclusion sociale

Il est important pour les organismes publics de mettre en place des mesures facilitant l’inclusion sociale. Voici des bonnes pratiques à adopter pour impulser cette démarche :

  1. Créer des espaces communs où les gens peuvent se rencontrer et échanger.
  2. Organiser des activités partagées permettant aux différents groupes de se mélanger.
  3. Sensibiliser les agents aux questions d’inclusion sociale et à la diversité.
  4. Promouvoir la mixité sociale dans les différents services publics proposés.
  5. Faciliter l’accès à l’information pour tous, notamment en mettant en place des outils numériques accessibles et de potentielles formations.

Tous les projets visant à combattre l’exclusion sociale gagnent à être connus et promus par les agents du service public.

3e idée : l’organisation d’un évènement récréatif solidaire pour les agents

Les organismes publics ont souvent à gérer de nombreuses responsabilités et peuvent parfois avoir du mal à prendre soin d’eux-mêmes. C’est pourquoi il est important qu’ils prennent le temps de réunir leurs agents au moins une fois par an autour d’un évènement récréatif. L’objectif consiste à se retrouver dans une ambiance détendue et de partager un moment privilégié, porteur de sens. Pourquoi ne pas organiser cet évènement sous le signe de la solidarité ?

Une journée de bénévolat peut être organisée dans un centre d’accueil pour personnes âgées ou handicapées. Les agents des organismes publics peuvent aider à servir le repas, à faire des activités manuelles avec les résidents ou simplement discuter avec eux. Cette journée permettra aux actifs de mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes et de se sentir utiles, tout en maintenant l’humain au cœur de leurs priorités.

Vos agents ont le goût de l’effort ? Organisez un challenge ou une journée sportive « solidaire » avec des activités adaptées à tous les niveaux ! Les fonds récoltés lors de cet évènement pourront être reversés à une association caritative… ou à un projet solidaire soutenu par l’organisme public.

Le bénévolat est une belle chose, mais il faut parfois disposer de compétences ou de connaissances spécifiques. Il est intéressant de sonder les agents en interne pour identifier le potentiel pouvant être mis à disposition du projet solidaire ! Lorsqu’il s’agit de compétences appliquées au travail (informatique, gestion financière, etc.), un SIRH nouvelle génération peut aider dans cette démarche. En effet, la cartographie des compétences d’une organisation est à la fois utile et précieuse !

4e idée : le chantier volontaire

Le chantier volontaire consiste à mobiliser des agents bénévoles pour œuvrer à un projet de rénovation ou de construction. Ici, l’organisme public a tout intérêt à collaborer avec une association, la gestion autonome d’un tel projet appelant une très forte mobilisation.

Première étape, définir le budget. Une campagne de financement en ligne peut aider à collecter des fonds. Ces derniers financeront plusieurs actions : création d’une page Web ou d’un blog dédié, partage sur les réseaux sociaux, organisation d’événements pour sensibiliser le public à la cause et collecter des fonds….

Aussi, avant de commencer votre chantier volontaire, il est important de bien préparer le terrain. Assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires et prenez le temps de bien connaître les lieux. Cela vous permettra d’être plus efficace une fois sur place.

Pour que le projet de rénovation ou construction soit un succès, il est important d’impliquer les bénévoles dans la préparation et l’organisation du chantier. Ils se sentiront ainsi plus investis et seront plus motivés à donner de leur temps et de leur énergie.

Pour que tout se passe au mieux, organisez vos bénévoles en petites équipes afin qu’ ils puissent se concentrer sur une tâche précise. Cela permettra également de mieux gérer les différentes tâches à accomplir.

A noter, le travail est important, mais il ne faut pas oublier de prendre le temps de se détendre et de profiter du chantier volontaire. Prévoyez des moments conviviaux (le repas est idéal !) afin que les bénévoles puissent se reposer et échanger entre eux.

Enfin, n’oubliez pas de remercier les participants pour leur temps et leur énergie. Cela les encouragera à réitérer l’expérience et à faire la promotion du concept autour d’eux.

5e idée : pour aller plus loin, la création de A à Z d’un nouveau projet humanitaire

Les organismes publics jouent un rôle prépondérant dans la promotion de l’engagement civique et la solidarité. Les agents disposent d’une légitimité avérée pour mettre en lumière un projet visant à apporter du soutien à une population touchée par une crise humanitaire, une catastrophe naturelle, un conflit armé… Pourquoi ne pas créer un nouveau projet solidaire ?

Ainsi, une organisation peut organiser des collectes de fonds ou des campagnes de dons (financiers ou alimentaires) pour soutenir une population ciblée. Les écoles publiques peuvent relayer ce projet via les élèves en vue de générer une plus forte mobilisation, par exemple.

Autre action possible, la mise en place de programmes d’aide alimentaire et/ou de distribution de vêtements et de matériel scolaire ou médical destinés aux personnes défavorisées. Ainsi, la ville de Grenoble a développé un réseau de paniers solidaires. Des bornes de collecte peuvent être installées dans la ville, dans une salle des fêtes, etc.

Les actions solidaires peuvent également prendre la forme de dispositifs de formation gratuits sur divers sujets : citoyenneté, culture, éducation, santé, etc. Cette action a l’avantage d’encourager l’engagement citoyen et la solidarité entre les citoyens.

Projet solidaire : lancez-vous !

Avec ces 5 idées de projets solidaires, vous disposez de multiples pistes pour initier des démarches vertueuses. Bien entendu, il existe de très nombreux autres concepts.

Le choix de la cause à défendre orientera le type d’actions à mener. Insertion professionnelle des personnes en situation précaire, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, soutien aux associations œuvrant pour une cause humanitaire… Autant d’actions qui font sens et s’inscrivent pleinement dans la vocation du service public. Aussi, en communiquant sur vos actions solidaires (via vos réseaux sociaux, votre newsletter ou autres journaux municipaux), vous valoriser les valeurs qui animent votre organisation, attirez de nouveaux talents et inspirez à d’autres des initiatives positives. Il s’agit d’un cercle vertueux à l’effet d’entraînement puissant.

Chaque initiative, aussi petite soit-elle, a de la valeur. Par exemple, la mise en place un système de covoiturage entre les agents d’un ou plusieurs organismes publics. Cela permettra de diminuer les émissions de CO2, de réduire les frais de transport et de favoriser les interactions entre collègues. L’agent devient alors acteur de la transition écologique !