Accueil » Blog » Administrations publiques : et la transition écologique, alors ?

La transition écologique s’érige au rang des priorités nationales pour le Gouvernement. Mais qu’en est-il de l’engagement concret des organismes publics en ce domaine ? Les agents se sentent-ils concernés par ces enjeux environnementaux ? Une enquête réalisée à la fin de l’année 2022 dresse un état des lieux instructif concernant les actions menées par les administrations publiques en faveur de la transition écologique. Spoiler : il reste du chemin à parcourir. Toutes les données chiffrées à connaître sont dans l’infographie ci-dessous !

Administrations publiques et transition écologique : ce qu’il faut retenir pour 2023

C’est un fait : l’agent public est acteur de la transition écologique. Par des actions individuelles et des initiatives souvent personnelles, les talents du service public œuvrent en faveur de la protection environnementale.

Il y a un « mais ». S’ils constatent que les administrations publiques se sont engagées dans la démarche, ils soulignent un manque de moyens et trop peu de changements perceptibles au niveau de la gouvernance des organismes. Les décideurs publics doivent impérativement accélérer les évolutions vertueuses en vue de générer des résultats tangibles.

L’enquête menée par l’association une Fonction publique pour la transition écologique [FPTE] entre septembre et décembre 2022, ayant recueilli 323 réponses, révèle les manquements observés par les agents au sein de leurs organisations. Nombre d’entre eux jugent qu’un plan de formation dédié à la transition écologique est incontournable et urgent.

Si 4 sondés sur 10 estiment que la démarche de transition écologique n’a pas évolué avec le temps, cela traduit bien la prise en compte insuffisante de cette thématique par les décideurs publics.

Parmi les priorités s’inscrivant dans le cercle vertueux attendu, le numérique responsable concentre l’attention. La mise en œuvre de la Loi REEN s’imposant à de nombreuses collectivités oblige les administrations publiques à penser de nouvelles stratégies pour un usage digital raisonné.

Pour tout savoir sur ce sujet et aller plus loin sur les relations entre le service public et la transition écologique, découvrez un livre blanc complet :

Source : FPTE