Accueil » Blog » Agent public & numérique : état des lieux

Suite à la réalisation de la troisième enquête annuelle auprès des services ministériels et interministériels, la DINUM a établi le baromètre de l’agent numérique 2021.  4 thématiques phares y sont abordées, en lien avec l’environnement de travail numérique : l’équipement, les outils & applications, la connectivité & les réseaux, le support & la formation. Quelles sont les tendances émergentes ? Quelles évolutions sont attendues et souhaitables pour poursuivre la transformation numérique du secteur public ? Réponses avec une infographie inédite.

infographie agent public face au numérique

L’agent public face au numérique : un nécessaire accompagnement

Le baromètre de l’agent numérique 2021 fait état de constats positifs et souligne des attentes fortes de la part de celles et ceux qui font vivre le service public. Sans  surprise, le télétravail poursuit sa progression, ce phénomène ne devrait que se renforcer dans les prochaines années. Côté équipements de travail, les acteurs publics sont globalement satisfaits de ce qui est mis à leur disposition. Pour autant, près d’un agent sur 4 estime que ses outils et logiciels de travail ne lui conviennent pas.

Ainsi, le rôle joué par les DSI des organisations publiques devient de plus en plus stratégique. Les responsables doivent participer activement à la conduite du changement et s’assurer que le système d’information et les applicatifs correspondent aux attentes des utilisateurs. Cet enjeu devient incontournable pour faciliter le quotidien des agents et générer toujours plus de valeur. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez le nouveau guide exclusif :

Autre enseignement précieux de ce baromètre : le besoin en formation se renforce. Ici, une approche personnalisée fera toute la différence :

  • pratiquer une écoute active des attentes des agents,
  • proposer des parcours individuels pour une montée en compétences efficace et cohérente avec les besoins de l’organisation,
  • mettre en place des sessions de formation grâce aux NTIC (elearning, etc.).

Former au numérique via le numérique : une démarche gagnante et vertueuse !