Accueil » Blog » Le calendrier 2023 des décideurs de la fonction publique

Quels seront les enjeux prioritaires des DRH, DAF et DSI du service public dans les prochains mois ? Découvrez ci-dessous un calendrier mensuel compilant des contenus inédits et un focus sur les sujets devant concentrer l’attention des décideurs publics en 2023. (Re)découvrez des checklists, guides pratiques et autres contenus ci-dessous !

Vous avez des difficultés pour lire l’infographie ci-dessus ? Nous vous proposons de parcourir le contenu en version textuelle ci-dessous 😉

Janvier

Le mois des bonnes résolutions ! Une nouvelle année s’engage… Et vous, quels sont vos engagements et vos défis prioritaires ? Pour vous aider à y voir plus clair, Eksaé a conçu un guide pratique à l’attention des décideurs du service public. DRH, DAF et DSI, découvrez les 5 enjeux majeurs sur lesquels il faudra vous concentrer en 2023 !

Février

Alors que certains ont le sourire sur le chemin des vacances aux sports d’hiver, d’autres ont le moral inspiré par la météo… Maussade et nuageux ! Chez Eksaé, nous pensons que les nuages sont source de réjouissance et porteurs de nombreux bénéfices pour le service public 😉 Vous l’aurez compris, nous parlons des atouts du Cloud. Vous vous posez encore des questions sur ce sujet ? Pour y voir plus clair, consultez un livre blanc pédagogique :

Mars

Un mois de mars réussi, et ça repart ! Plus sérieusement, pour terminer le premier trimestre 2023 en beauté, nous avons choisi de souligner qu’il est important d’apprendre de ses erreurs et de faire preuve de résilience. Dans la sphère professionnelle publique, il est intéressant de comprendre les raisons qui expliquent un dysfonctionnement ou un échec. L’analyse des erreurs est source de réussite ! Et pour les financiers qui n’aiment vraiment pas en commettre, on vous a préparé une checklist pour les éviter lors de votre préparation budgétaire 😉

Avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil : un dicton bien connu… applicable dans le service public ? Ici, on parle pas de vêtements (ou d’oripeaux, pour ceux qui aiment apprendre de nouveaux mots) mais de fil numérique. Le sans-fil est en effet à éviter dans le cadre d’une stratégie de numérique responsable ! En 2023, la loi REEN impose à certaines collectivités d’avancer sur ce sujet. Pour faire le point sur les nouvelles obligations en la matière, découvrez un livre blanc complet et inspirant !

Mai

Au mois de mai, on ne veut pas entendre de ‘mais’ ! Si certains financiers d’établissements publics appréhendent l’arrivée du nouvel infocentre INFINOE (« mais je ne suis pas prêt »), Eksaé se fera un plaisir d’échanger avec eux. Ensemble, nous pouvons définir un plan d’actions structuré pour une transition sereine et fiable ! Et parce qu’on n’oublie pas les experts évoluant dans les collectivités, nous vous proposons de (re)découvrir les  5 indicateurs financiers clés pour améliorer l’efficacité et la transparence de votre organisation !

Juin

Ce mois-ci, la France entre dans l’été. Sera-t-il marqué par des épisodes de chaleur ou par des pics de pollution ? Les sujets liés au réchauffement climatique sont sur le devant la scène de manière récurrente, et pour cause. Il devient urgent de prendre des actions en faveur de la protection de l’environnement. Pour aller plus loin , le déploiement d’une véritable politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est porteur de sens, en particulier pour les organisations publiques. Eksaé, en tant qu’acteur au service des agents publics, s’engage en ce domaine. Découvrez nos valeurs et nos actions inspirantes !

Juillet

Les écoles et universités s’apprêtent à fermer leurs portes. Pour certains étudiants, ce n’est qu’un au-revoir, pour d’autres, ce point final marque l’entrée dans la vie active. D’ailleurs, la génération Z présente des spécificités qu’il convient de maîtriser dans le service public. Les agents de demain ont en effet des attentes différentes : savez-vous comment attirer les jeunes talents et favoriser leur rétention ? Si vous manquez de billes sur ce sujet, ce livre blanc dédié au service public n’attend que vous !

Août

C’est souvent le mois de l’année le plus calme en termes de sollicitations émanant de citoyens et usagers. C’est donc l’occasion parfaite pour se recentrer sur soi, ou plutôt sur son organisation. Votre collectivité ou votre établissement public est-il attractif ? Rencontrez-vous des difficultés pour recruter de nouveaux talents ? Nous vous invitons à profiter de ce mois d’août (même si vous n’êtes pas en congés !) pour faire le point sur la marque employeur de votre organisation. Les premiers lecteurs RH ont été (très) enthousiastes, n’attendez plus !

Septembre

C’est la rentrée, marquée par l’effervescence dans tous les services. Nous sommes aussi prêts à parier que les cyberattaques n’auront pas pris de congés mais seront encore plus nombreuses. Le service public est d’ailleurs devenu une cible de prédilection. Renforcer la cybersécurité est devenu une priorité majeure pour les organismes publics. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place dans cet objectif. DoS, injection SQL, phishing… Disposez-vous de connaissances solides sur ce sujet ? Pour faire le point et identifier les meilleures solutions, c’est par ici :

Octobre

L’automne est déjà là, les ¾ de l’année sont déjà écoulés. C’est l’heure de l’évaluation… annuelle de vos agents ! Connaissez-vous les bonnes pratiques à mettre en place pour transformer cette obligation en levier de fidélisation ? Découvrez les bonnes pratiques à mettre en place pour cette étape clé de la GPEC sans plus attendre !

Novembre

Déjà près de 10 mois se sont écoulés. Combien d’heures de travail ont été effectuées par vos agents ? Depuis le 1er janvier 2022, les collectivités doivent impérativement appliquer la règle des 1607 heures de travail annuel.

De (très) nombreux dispositifs ont été pensés en vue de permettre aux agents du service public d’être en conformité avec leur temps de travail légal.

Etes-vous informé(e) des nouvelles pratiques ayant vu le jour ? Savez-vous ce qu’il est possible de mettre en place pour s’adapter aux contraintes professionnelles ou personnelles ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des impacts du passage au 1 607 heures. De bonnes idées à partager en tant qu’agent et RH 😉

Décembre

L’année 2023 touche à sa fin. Quelles ont été les évolutions positives impulsées au cour des derniers mois ? Des problématiques majeures ont-elles été identifiées en gestion RH ou financière ? Pour connaître les leviers d’une transformation réussie, nous vous proposons de découvrir les retours d’expérience de plus de 15 organismes publics. En mots et en données chiffrées, découvrez comment générer davantage de performance tout en optant pour des solutions évolutives !