Accueil » Blog » Les 10 bonnes pratiques du DRH du secteur public moderne

L’évolution du métier des Directions des Ressources Humaines dans le secteur public est évidente. Les nouveaux enjeux territoriaux et digitaux obligent les DRH à adapter leur mode de travail. Entre les métiers qui émergent, les attentes élevées des nouvelles générations en termes de qualité de travail, ou les usages modifiés par les nouvelles technologies, les DRH doivent maîtriser de nouveaux facteurs clés de succès. eksaé Public vous liste 10 bonnes pratiques du DRH moderne !

1. Intégrer la qualité de vie au travail en tant qu’enjeu social

 La qualité de vie au travail est un sujet central pour les DRH et les chefs de services. Elle est étroitement liée aux processus RH déployés dans les organismes publics et de ce fait nécessite une attention particulière. En effet, elle sert aussi bien à accompagner les agents dans leur environnement quotidien qu’à faciliter la mutation vers les usages digitaux. 

2. Effectuer une veille permanente pour suivre les évolutions de statut

 Cette veille régulière doit être liée à l’évolution de la législation en identifiant toute nouvelle disposition juridique ou nouveau texte de droit. L’information doit avoir une pertinence juridique pour être diffusée auprès de toutes les parties prenantes. L’information doit être diffusée uniquement après analyse et elle doit préciser les différents impacts sur les processus de travail. 

3. Utiliser l’évaluation comme un levier de performance

 Aujourd’hui, l’évaluation est partout, et le monde du travail n’échappe pas à la règle. Les évaluations font partie intégrante du dispositif de recrutement et de formation, ainsi que du développement des nouvelles compétences. Une évaluation bien menée peut devenir un véritable levier de réussite pour l’organisme public comme pour les agents. 

4. S’appuyer sur la mobilité autant que possible

 A l’évidence, oser la mobilité nécessite un brin de confiance en soi. Une fois franchi ce cap, il s’avère évident que favoriser la mobilité est la bonne décision. Un organisme public qui a la volonté d’accompagner ses agents dans cette mutation professionnelle est un organisme qui démontre sa flexibilité et son agilité. 

5. Utiliser la nouvelle réglementation sur le télétravail comme une opportunité organisationnelle

 Le télétravail est une pratique qui tend peu à peu à se développer au sein des organismes publics. Ce nouveau mode de travail peut être une opportunité pour certains métiers. Il présente l’avantage d’apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l’amélioration de la qualité de vie, la recherche de gain de temps ou encore la sensation de liberté. Un agent heureux est un agent productif. 

6. Transformer le service social pour prendre en compte la dématérialisation

 Pour les organismes publics, la dématérialisation est aujourd’hui incontournable. Les solutions de gestion nativement Web sont devenues des relais de croissance et de performance. L’intégration des documents numérisés dans les systèmes d’information se banalise, l’archivage et le classement des informations sont effectués grâce à des outils de Gestion Electronique de Documents (GED) intégrés et plus personne ne doute de la pertinence du retour sur investissement. 

7. Donner à chacun les accès à son dossier et à ses données

 L’employeur doit disposer d’un certain nombre de données pour gérer le personnel et sa carrière professionnelle. Un organisme public se doit donc de disposer d’un système de stockage et de consultation des données relatives à ses agents. Ces données peuvent être aujourd’hui facilement partageables et accessibles car le secteur public est confronté à une importante vague de déconcentration d’activités. Les structures fédératrices deviennent, dans un tel schéma, de véritables gestionnaires pour les collectivités affiliées. 

8. Anticipez et pilotez les RH de la collectivité

 Le pilotage RH constitue premièrement un objet du dialogue social, plus ou moins formalisé et récurrent selon les organismes publics. Mais il répond surtout au besoin de développer une vision stratégique à plus ou moins long terme. Les organismes publics sont soumis à des contraintes de plus en plus nombreuses les obligeant à piloter dynamiquement leurs activités. L’essor de la Business Intelligence, qui apporte des tableaux de bord dynamiques en temps réel, est, en ce sens, une véritable opportunité pour avoir à disposition des données pertinentes et adaptables en fonction des besoins de chacun. 

9. Intégrer les attentes de la génération Y

 On entend que la génération Y peut avoir des difficultés à s’intégrer au monde du travail. D’un autre point du vue, les organismes publics peuvent avoir des difficultés pour intégrer la génération Y dans le moule professionnel : impatience, infidélité, remise en cause de l’autorité, etc. Mais ce qui aidera les employeurs du secteur public à mieux intégrer ces « digital natives », c’est de comprendre leurs attentes et d’amener de la flexibilité et de l’agilité, avec les usages numériques dans les métiers. 

10. Insuffler de nouvelles méthodes autour des portails collaboratifs

 Le DRH doit insuffler de nouvelles méthodes autour du collaboratif, de la curation, de la valorisation, ou encore de la recommandation. Tout l’intérêt du collaboratif est de gagner en transversalité et en réactivité, partager des bonnes pratiques afin d’être performant, capitaliser, innover, rester en veille ou bien se former. Mais le plus difficile reste à convaincre les individus de s’en emparer. En effet, les outils ne sont qu’un levier, ce ne sont pas eux qui collaborent? les plateformes collaboratives sont au service d’un meilleur échange humain ! 

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