Accueil » Blog » Les 5 meilleures résolutions RH pour la fonction publique en 2023

La fonction publique a connu une importante mutation au cours des dernières années. Digitalisation des métiers, nouvelles attentes des citoyens et usagers, arrivée de la génération Z sur le marché du travail… Il est important que les responsables RH identifient les véritables priorités pour relever les défis de demain. Voici les 5 meilleures résolutions RH pour la fonction publique en 2023 !

  1. Evaluer et suivre la performance individuelle… ou plutôt collective !

Toutes les organisations publiques ont mis en place un système d’entretien d’évaluation. Le suivi des performances individualisé vise notamment à identifier les bonnes pratiques à diffuser et les éventuelles améliorations à apporter.

Le processus RH d’évaluation individuelle peut générer beaucoup de valeur et participer concrètement à développer les compétences des agents… A condition qu’il soit bien structuré et que l’organisation dispose d’outils efficaces.

Ainsi, un logiciel dédié aux entretiens et évaluations facilite le pilotage social et permet d’insuffler une nouvelle dynamique RH : entretiens dématérialisés, plan de formation facilité, allocation optimale des compétences…

Pour améliorer encore davantage la performance d’un service public, les objectifs et la stratégie doivent être connus et partagés par les agents de l’organisation. Et avant d’être atteinte, la performance doit dans un premier temps être définie. Quels sont les critères d’évaluation observés ? Délai de réponse aux demandes des usagers, amélioration de la productivité…

Si on devait établir un principe universel, le service public le plus efficient est celui qui :

  • Apporte une réponse satisfaisante aux citoyens et usagers dans un délai correct,
  • Délivre des services dont la qualité est haute et constante,
  • S’assure des bonnes conditions de travail de ses agents afin qu’ils puissent mener leur mission avec les moyens adéquats.

Aussi, un service public performant ne repose pas sur la somme des performances individuelles. Elle s’appuie sur des talents au sein d’un collectif qui fait sens. La valeur naît des synergies, du travail collaboratif.

A retenir : l’esprit d’équipe est une valeur à diffuser, encourager et valoriser.

  1. Encourager la collaboration et l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est un savoir-faire relationnel : il s’agit de la capacité à créer des liens avec les membres d’une équipe, dans un objectif commun de collaboration, tout en privilégiant la réussite du groupe.

Acteurs majeurs dans la promotion de l’esprit d’équipe, les managers doivent veiller à la bonne cohésion entre les agents et prévenir les éventuelles tensions. Plusieurs leviers sont à travailler dans cette perspective : encourager les échanges, fluidifier le partage d’informations, veiller à l’équité de la politique RH…

Pour être un bon encadrant dans la fonction publique, il est important de développer sa capacité à fédérer et à mobiliser son équipe autour d’un projet collectif. Il est essentiel d’établir des relations de confiance avec ses collaborateurs. Ici, il s’agira pour les managers de communiquer régulièrement avec leur équipe sur leur vision, leurs attentes. Le leadership est alimenté par la confiance en soi mais aussi envers les autres !

Le manager doit encourager les valeurs propres au service public telles que la solidarité, le respect, la bienveillance. En étant intègre dans ses paroles et ses actes, un manager peut plus facilement mobiliser ses équipes de manière pérenne, tout en s’assurant du plein engagement de ses talents.

Un exemple parlant : quel est le processus de décision au sein de votre organisation ? Le mode consultatif est-il privilégié versus le mode directif ? Des démarches hybrides sont-elles à l’étude ? Comme ces dernières :

  • Le mode concertatif : les collaborateurs sont invités à partager leurs idées, puis le manager arbitre.
  • Le mode co-décisionnel : le problème à résoudre est analysé avec l’équipe, la décision est prise de manière commune.

Pour encourager la cohésion et l’esprit d’équipe, les managers jouent un rôle clé. Un mot d’ordre à suivre en 2023 : le collaboratif ! Les démarches participatives donnent du sens aux actions et contribuent à la mobilisation durable des agents. D’autant plus si l’organisation est agile 😉

  1. Promouvoir l’agilité et la flexibilité dans la fonction publique en 2023

Le secteur public et les collectivités territoriales s’adaptent constamment aux changements : présidence, gouvernement, politiques, évolutions dans la gestion budgétaire et financière, etc. Fort de leurs capacités d’adaptation démontrées lors de la crise sanitaire, il est important de pérenniser l’agilité et la flexibilité. Aussi, ces concepts s’inscrivent sans surprise en tant que priorité RH de l’année 2023. Quelles thématiques peuvent être travaillées dans cette optique ?

Tout ce qui permet aux organisations de s’adapter rapidement aux changements tout en intégrant les exigences de qualité et d’efficacité doit être considéré comme une opportunité. Les évolutions liées aux enjeux environnementaux, aux nouvelles technologies, aux contraintes réglementaires appellent l’adaptabilité des agents.

En effet, les méthodes Agiles font écho aux 3 principes fondateurs du service public :

  • Le principe de continuité (aucune interruption de service),
  • Le principe de mutabilité (adaptation constante),
  • Le principe d’égalité et de neutralité du service public.

Appliquées au RH, l’agilité favorise la transversalité et la coopération, inspire des méthodes de travail flexibles. L’accompagnement par un cabinet dédié peut contribuer à accélérer la transition. Les bonnes pratiques seront plus facilement identifiées et diffusées.

Certains outils favorisest aussi facilitée par certains outils. L’adoption d’un SIRH nouvelle génération en remplacement de la gestion papier contribue à moderniser une organisation publique ! Gestion dématérialisée de la paie et des congés, partage d’informations fluidifié et sécurisé… Flexibilité oui, mais fiabilité avant tout !

A bien garder en tête : avec les méthodes dites agiles, il est important de capitaliser sur les succès et d’apprendre des échecs. L’expérimentation, tout comme l’innovation, ne suivent pas de trajectoire linéaire !

  1. Favoriser la culture de l’innovation

L’innovation est un processus dynamique qui repose sur la création et l’utilisation de nouvelles idées. Elle est fondamentale pour générer de la valeur et inscrire le service public dans une dynamique positive. La politique RH joue un rôle important dans la promotion de l’innovation.

Dans un premier temps, elle permet aux organisations d’identifier les talents et de favoriser le développement des compétences de sorte à encourager la créativité, l’audace et l’innovation. Cette dernière est un processus continu nécessitant l’implication de tous les acteurs d’une collectivité ou d’un établissement public, mais certains talents peuvent être moteurs dans cette démarche.

Dans un second temps, il s’agit pour les Services RH de mettre en place des structures et des outils adaptés. La première étape consiste à diffuser une culture d’innovation dans l’organisation. Pour cela, il faut sensibiliser et former tous les agents aux techniques d’innovation. Il est également important de leur donner les moyens de mettre en œuvre leurs idées, par exemple en encourageant le travail en équipe et en favorisant la communication. Quelques exemples : mise à disposition d’une boîte à idées physique ou virtuelle, concours en interne, espace réservé pour le partage d’informations inspirantes…

La troisième étape consiste à identifier les besoins en innovation. Pour cela, il faut analyser les marchés, les technologies et les tendances afin de détecter les opportunités d’innovation. Il est également important d’observer ce qui est déployé dans d’autres structures et de sonder les citoyens.

Une fois les besoins identifiés, une stratégie d’innovation peut être établie ! Et la créativité peut aussi s’inviter dans le processus de recrutement !

  1. Augmenter l’attractivité du service public en tant qu’employeur

Le recrutement est un défi majeur pour le service public. La prochaine vague annoncée de départs à la retraite va conduire à la quête de nouveaux et nombreux talents. Les Services RH doivent ainsi mettre en place des stratégies disruptives pour attirer ces nouveaux collaborateurs.

Les jeunes diplômés (la fameuse Génération Z) et les professionnels expérimentés sont souvent attirés par le secteur privé, car ils considèrent que la fonction publique est moins dynamique et moins rémunératrice. C’est pourtant une idée reçue !

Le service public offre aux agents de nombreux avantages sociaux et des carrières évolutives. De plus, les missions offertes par la fonction publique sont porteuses de sens. Elles permettent aux meilleurs talents de mettre leurs compétences au service de l’intérêt public.

Aussi, pour améliorer l’attractivité de leur offres d’emploi, les organisations publiques gagnent notamment à travailler sur leur marque employeur. Vous n’êtes pas familier du sujet ? Pas de souci, le livre blanc Apprendre à capitaliser sur sa marque employeur vous révèle toutes les informations nécessaires pour travailler le sujet.