Accueil » Blog » Et si la crise devenait source d’inspiration pour les managers du secteur public ?

Le verre à moitié plein ? Dans une période encore troublée par la crise sanitaire, il est possible de tirer des enseignements profitables des derniers mois pour le management. Bien entendu, agents et managers ont été mis à rude épreuve, le secteur public n’a pas échappé à la règle et a fait montre d’une grande adaptabilité : travail à distance mis en place dans l’urgence, gestion des risques psycho-sociaux, surcharge de travail (en particulier dans le domaine médical)… Pour autant, côté management, 4 axes directeurs émergeants, inspirés de la crise sanitaire peuvent être mis en œuvre afin de construire un avenir plus serein. Les avez-vous déjà adoptés ?

Après la crise, aller dans le bon sens

La pandémie a eu pour effet collatéral la mise à mal des relations personnelles et professionnelles. Elle a porté dans son sillage une véritable crise de confiance : l’incertitude a soufflé sur les braises de la méfiance et de la peur. A quel danger s’expose-t-on en allant travailler ? Quelles sont les mesures de protection adéquates pour se prémunir du Covid-19 sans rompre tout lien social ?

Les managers ont aussi dû faire face à une situation inédite. La confiance était « forcée », les mesures de contrôle du travail réalisé étant limitées via le mode distanciel. Les équipes, pour la plupart en télétravail, n’évoluaient plus dans le cadre de travail habituel. Parfois flou, le périmètre des postes s’est affirmé avec davantage de précision sous l’impulsion de deux phénomènes :

  • la réduction des échanges informels,
  • la mise en place de reportings quotidiens / hebdomadaires des tâches réalisées, qui n’était pas une pratique aussi répandue lors des journées présentielles.

Alors comment aller dans le bon sens ? Cette expression désigne à la fois l’idée d’atteindre l’objectif souhaité et de prendre des décisions avisées. En management post crise dans le secteur public, il s’agit de booster la performance des agents afin d’obtenir des résultats ambitieux et une atmosphère de travail ancrée dans ’engagement) et la prise d’initiatives.

Pour ce faire, il est instructif de s’inspirer des effets corollaires de la situation d’urgence observés pendant la crise, à savoir :

  • accorder davantage d’autonomie aux agents,
  • recentrer les collaborateurs sur leurs missions clés en cas de besoin,
  • encourager en parallèle la mise en place de projets collaboratifs, y compris à distance, renforçant l’esprit d’équipe.

Management : opter pour une communication continue et transparente

Toutes les organisations du secteur public ont un point commun : durant ces derniers mois, des actions de communication interne ont été mises en œuvre. Il s’agissait d’informer les agents sur les impacts de cette situation exceptionnelle  et de proposer des actions concrètes pour les accompagner.

La communication interne vise à informer, mais également à rassurer et fédérer les équipes :

  1.  les collaborateurs sur les mesures de sécurité mises en place,
  2. Maintenir un lien entre les salariés et prémunir les agents les plus fragiles d’un sentiment d’exclusion,
  3. Pratiquer une écoute active, la communication ne saurait être seulement descendante.

Par manque de temps, beaucoup d’organisations publiques ont opté pour la réactivité plutôt que de déployer une véritable stratégie de communication interne. Les échanges à distance n’ont pas toujours été bien compris. Aujourd’hui, il est temps de faire preuve de davantage de hauteur de vue dans son approche, sans perdre de vue la rapidité de mise en œuvre d’actions de communication.

Le paysage professionnel a changé et les nouvelles règles doivent s’accompagner de davantage de flexibilité. le management dans le secteur public doit intégrer ces évolutions afin de communiquer au mieux auprès des différents publics :

  • un grand nombre d’agents du service public continuent de se rendre sur leur lieu de travail afin d’assurer la continuité de service,
  • une part importante de cadres revendique le recours au télétravail sur le long terme.

Recueillir les attentes, expliquer les choix qui sont faits (chiffres à l’appui, le cas échéant) et inscrire la politique RH au cœur du dialogue social : autant de clés pour ménager les équipes et impulser une dynamique pérenne. La communication interne constitue un pilier fort pour affronter les crises et initier une conduite du changement réussie !

Renforcer les actions de prévention et la formation des équipes dans le secteur public

Personne n’avait anticipé cette crise sanitaire sans précédent. Le Gouvernement a peiné à définir les mesures garantes d’un retour sécurisé sur le lieu de travail ; les règles étaient parfois complexes à appréhender. La mise en œuvre pour les services RH et les managers a parfois relevé du casse-tête : 4 m2 par poste de travail, système d’aération à adopter…

Cette crise a mis en lumière le caractère incontournable des métiers de gestion du risque et de la crise. Souvent « travailleurs de l’ombre », l’expertise de ces professionnels était jusqu’alors peu mise en valeur en dehors de problèmes survenant au sein de l’organisation :

  • accident du travail,
  • droit de retrait…

Aussi, un transfert de compétences plus horizontal serait utile aux organisations publiques. Les managers de proximité pourraient se positionner en relais des problématiques ayant trait à la santé et à la sécurité des agents, de sorte à initier des actions au plus tôt.

Autre enjeu ayant émergé avec la crise, le besoin tangible de formation. L’évolution des compétences concerne chaque agent ! Les actions de formation doivent couvrir un périmètre élargi et peuvent prendre de multiples formes : présentiel, e-learning, mentorat… Il est indispensable de s’assurer que les agents du service public soit formés en continu : logiciels, connaissances techniques, management…

Pour accompagner les RH dans la construction d’un plan de formation efficace, des outils dédiés existent, intégrables au SIRH en place dans l’organisation : campagnes d’entretiens et d’évaluations, catalogue de formation en ligne.

Anticiper demain et agir en faveur de la préservation des ressources

Le service public intègre le concept d’intérêt général. Aussi, le management ne peut s’imaginer autrement qu’en s’accompagnant d’une véritable éthique de responsabilité. Suite à cette crise, les relations professionnelles ont été chahutées et un nouveau modèle se met place.

Pour construire un avenir durable et résilient, chaque agent peut agir à son propre au niveau. Il appartient aux managers d’insuffler cette culture et d’encourager les initiatives positives, qu’elles soient individuelles ou collectives.

La crise sanitaire a joué le rôle de catalyseur de nombreuses appréhensions en lien avec l’environnement. Aussi, il devient essentiel d’adopter une attitude exemplaire et d’initier une réflexion sur le devenir du territoire.

Comment l’organisation du service public peut-elle initier et conduire des actions pour agir concrètement en faveur de l’environnement et du bien-être social ? L’adoption d’une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) ou encore la construction d’un budget vert grâce à datavisualisation financière sont autant de pistes à explorer.

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