Accueil » Blog » Le DRH du secteur public, moteur de la révolution numérique

Le service RH de votre collectivité ou de votre établissement public doit aujourd’hui relever le défi de la « déferlante digitale ». Evolution ? Révolution ? Transformation ? Mutation ? Peu importe le terme employé, les DRH sont bien conscients que la mise en œuvre de leur métier au quotidien est face à une remise en cause majeure. Au-delà des aspects techniques, des innovations, ou encore des nouveaux usages que la révolution numérique implique, c’est avant tout une aventure collective qui attend les services RH. Le DRH du secteur public est le moteur de cette révolution, et la réussite de celle-ci passe par un changement organisationnel profond et une prise de conscience globale.

La révolution numérique à tous les étages

Si la facilité consiste à dire que la révolution numérique est une histoire de technologie, la vérité est toute autre. Tous les acteurs d’un organisme public sont concernés : DSI, Direction Générale et services métiers. La coopération est le prérequis indispensable pour que la révolution numérique apporte des bénéfices globaux à l’organisme. Au sein de cet écosystème, le DRH est un pilote du changement incontournable. En effet, le service RH a vocation à définir de nouvelles organisations, à développer les compétences des agents, à prévenir les risques humains liés à la transformation, etc. Le service RH est la clé de voûte d’un changement serein et maîtrisé.

Qui dit révolution dit modernisation

Bulletins de paie, évaluation, recrutement, demandes de congés décentralisées, accès aux données sociales, formations : la dématérialisation impacte directement toutes les composantes du service RH. La dématérialisation est la première marche vers la digitalisation. Mais repenser la technique de mise en œuvre des processus RH ne suffit pas, la modernisation passe aussi par une évolution des compétences des équipes RH elles-mêmes. Des compétences non seulement opérationnelles, mais aussi et surtout organisationnelles, avec le renforcement de la culture collaborative par exemple.

1+1=3 : une intelligence collective à développer

Les services RH des organismes publics sont les garants de l’intelligence collective. Ils doivent s’imprégner de la transformation digitale pour renforcer et généraliser l’esprit collaboratif, et développer le talent de chaque agent pour maximiser la performance collective. En ce sens, le numérique est une réelle opportunité. Les SIRH modernes permettent une personnalisation maximale des prestations RH (carrière individualisée, assistance personnalisée, parcours de formation adapté, etc.), ce qui améliore le bien-être des agents.

Une seule et unique révolution, vraiment ?

Mondialisation, développement accéléré des nouvelles technologies, nouveaux outils de communications, notre société est entrée dans une nouvelle ère. Comme le suggère John Seely Brown, chercheur américain spécialisé dans l’étude des organisations : « Nous ne vivons pas une simple transition ; nous entrons dans un monde en transition permanente ». La performance durable d’une collectivité ou d’un établissement public est intimement liée à sa capacité d’adaptation continue. En d’autres termes, au degré d’intelligence collective de son capital humain. Les DRH ont ainsi un réel défi à relever face à la transformation digitale, et celui-ci ne pourra être relevé qu’en ?uvrant de concert avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisme public.

Votre service RH se questionne sur la transformation digitale ?

Vous souhaitez savoir comment la dématérialisation peut profiter à votre organisme public ? Contactez-nous, un expert RH eksaé Public sera ravi d’en discuter avec vous !

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