Accueil » Blog » Qui sont (vraiment) les financiers du secteur public ?

Savant, architecte, pilote ou à forte culture RH ? Au sein du service public, différents types de responsables financiers occupent des fonctions stratégiques. Si le savoir-faire est au rendez-vous dans chacune de ces configurations, le savoir-être peut influencer la manière dont les missions sont réalisées. 4 types de profils se distinguent : à quel(s) portrait(s) ressemble le plus le DAF de votre organisation publique ? Quels sont les points forts de chacun? Immersion dans la tête des directeurs financiers du service public 😉

 

Profil de DAF n°1 : le savant…

est le DAF qui se concentre sur la technologie. Il pilote l’infrastructure informatique de l’organisation publique et veille à l’alignement des systèmes d’information en vue de générer un reporting de pointe. Le savant identifie des leviers d’optimisation financière en analysant les données disponibles sous la forme de tableaux de bord ou d’indicateurs. Il se connecte quotidiennement à son outil de datavisualisation financière, intégré au sein de sa suite logicielle Finances.

Le DAF-savant monitore les différents services de l’organisation en vue de mieux exploiter les compétences inutilisées. Tout levier de productivité ou d’efficacité doit être connu ! Il est en quête constante de nouveaux moyens pour partager les datas sous une forme intelligible par toutes et tous, conscient que les chiffres doivent être facilement interprétables pour être utiles aux différentes parties prenantes.

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Faire parler ses données est indispensable pour prendre les bonnes décisions.

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Le savant mène une veille technologique continue afin de s’équiper au mieux, de mesurer et d’optimiser en continu la performance. La notion de big data lui est familière, il travaille d’ailleurs souvent en étroite collaboration avec des datas analysts. La technologie est mise au service de la stratégie (analyse des données pour anticiper l’avenir) et de l’excellence opérationnelle. Le savant saura identifier les moyens de supprimer des tâches à faible valeur ajoutée pour recentrer ses équipes sur leur cœur de métier.

Profil de DAF n°2 : l’architecte…

est le DAF qui impulse le changement tout en précisant les règles et usages à observer au sein de l’organisation publique. Il se concentre sur le budget, la trésorerie, la comptabilité, l’administration et la planification. L’architecte détermine les piliers pour aider le dirigeant public à établir des lignes directrices.

Il construit sa stratégie financière autour des règlements. Ce rôle le conduit à booster la performance de l’organisation publique, il cherche à toujours faire mieux avec des moyens qui tendent à se réduire. Qu’il s’agisse d’une réduction des subventions ou d’un ralentissement des recettes, l’analyse du contexte dans son ensemble lui permet de déterminer des solutions réactives et pérennes.

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Chaque service de l’organisation doit fonctionner de concert avec les autres, la synergie est créatrice de valeur

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L’architecte considère l’ensemble des éléments à sa disposition pour construire sa stratégie. Il se positionne en tant que facilitateur de lecture globale pour l’équipe dirigeante : il fait les liens entre les faits, les chiffres et la stratégie. Aucune décision n’est prise au hasard, l’architecte évolue dans un cadre précis (loi, décret) et sous l’impulsion d’une multitude de facteurs. Perméable à ce qu’il se passe dans chacun des services, la fluidité de l’information est clé pour sa réussite !

Profil de DAF n°3 : le pilote…

est le DAF qui mène sa mission en trois temps. Il mesure, il gère et il crée de la valeur pour sa collectivité ou son établissement public. Il est en charge de la résolution des problèmes opérationnels et stratégiques et mène à bien cette mission grâce à sa vision 360° de son organisation.

Le DAF-pilote facilite les échanges entre les métiers et son service financier. Les flux d’informations sont fluidifiés et maîtrisés. Ce talent est un profil particulièrement adapté aux périodes de crise, capable de s’adapter en continu aux évolutions grâce à son agilité avérée.

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A chaque défi son plan d’action.

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Le pilote établit la contribution du Service Finances à la stratégie globale grâce à des liens de proximité avec l’équipe de Direction. De la gestion financière à la comptabilité, il cherche à guider sa collectivité ou son établissement public vers une performance accrue.

En cas de difficulté, le pilote garde la tête froide : il jongle aisément entre flexibilité (pour l’organisation du travail) et fermeté (pour les décisions difficiles qui doivent être prises). Garant de la sécurité financière, il manage ses équipes avec talent grâce à son leadership naturel. Les agents placés sous sa responsabilité font montre d’un engagement sincère et tangible en vue d’atteindre les objectifs, connus et compris par tous.

Profil de DAF n°4 : le RH…

est le DAF qui porte une attention particulière aux talents de son organisation. Il identifie les compétences clés et fédère les agents autour d’un projet commun. Il travaille en étroite collaboration avec le Service Ressources Humaines afin que son équipe soit formée en continu et que les talents soient mobilisés de manière optimale.

Le profil RH valorise l’importance  de la communication et encourage ses collaborateurs à adopter une démarche pédagogique : les données sont partagées et expliquées, il ne s’agit pas d’occuper une position de « passe-plat ».

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Aujourd’hui, la capacité à bien communiquer est essentielle.

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Le DAF-RH s’assure que les compétences dont son service a besoin soient présentes et que chaque talent occupe le bon rôle. Sachant faire preuve de souplesse et d’autocritique, ce profil veille au bien-être de son équipe en continu. Garant de l’intelligence collective, il parvient à rassembler ses troupes, toutes générations confondues.

Bien conscient du coût du turnover ou du désengagement, le DAF de sensibilité RH est attentif aux conditions de travail. Il surveille la pertinence des workflows en place au sein du Service Finances. L’esprit collaboratif est valorisé, le partage d’informations est encouragé .

Synthèse & prospective : quel DAF pour le service public de demain ?

Au sein des directions financières du service public, 4 profils se distinguent. Chacun d’entre eux s’accompagne de soft skills spécifiques, certaines seront particulièrement précieuses en vue des défis à relever dans les prochaines années.

A l’avenir, les agents évoluant dans la fonction financière publique devront enrichir leurs compétences digitales afin d’être en mesure de mener des analyses à valeur nouvelle ; de fortes capacités d’apprentissage feront la différence. Ainsi, l’adoption d’outils numériques nouvelle génération n’est plus une option à l’ère de la dématérialisation financière.

Pour une conduite du changement réussie, le DAF de demain devra faire preuve d’audace et de sagacité. Il s’agira d’être créatif dans l’impulsion de nouvelles méthodes de travail (plus collaboratives, réactives…) tout en restant focalisé sur les données pour prendre des décisions avisées.

Jusqu’alors, la fonction financière nécessitait des qualités telles que de bonnes capacités d’expression, l’esprit d’analyse, la rigueur. Ces forces restent un préalable, mais le financier de demain doit aussi être en mesure de :

  • faire passer des messages complexes sous une forme à la fois attractive et compréhensible,
  • faire preuve d’une véritable curiosité d’esprit (goût pour l’apprentissage, implication personnelle dans le développement des talents).

Pour attirer ces profils précieux, l’organisation du service public gagnera à encourager le leadership en interne, garant d’un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif. Les processus de travail doivent être adaptés à cette vision. Un DAF agile et bien outillé, avec une suite Finances performante, saura tirer parti de toutes les situations !

Eksaé a ainsi pensé des suites logicielles Finances 100 % dédiées aux enjeux des collectivités et établissements publics. Quel que soit votre profil, nous avons l’outil qu’il vous faut !