Accueil » Blog » Répondre au-delà des nouveaux besoins & usages du service public

Pour accompagner la digitalisation du secteur public, les éditeurs de logiciels se doivent de repenser en continu leurs solutions et services. Il s’agit d’être en phase avec les enjeux évolutifs des agents. Séverine Carré, directrice de l’offre Eksaé, livre sa vision ambitieuse des transformations à venir dans la fonction publique, corrélées à la roadmap innovante d’un éditeur de logiciels à l’écoute de son marché.

« Aujourd’hui, nous observons une accélération des nouveaux usages. Les attentes du marché, de nos clients et des utilisateurs changent : les besoins en lien avec la dématérialisation sont toujours plus forts, qu’il s’agisse des processus métiers en finances ou en ressources humaines.

Processus de paie assisté, développement des fonctions RH, pilotage des ressources, activités de veille légale et réglementaire, déconcentration et mobilité, finances publiques et vie citoyenne… La digitalisation du secteur public requiert la remise en question des éditeurs et de leur offre.

De façon générale, les métiers du chiffre s’automatisent pour accompagner la dématérialisation des flux entre administrations. S’ajoutent à cela les nouvelles obligations telles que la GBCP ou le compte financier unique ! Les solutions nouvelle génération doivent impérativement être intuitives et interopérables avec les plateformes de l’Etat. La conformité réglementaire n’est pas une option.

Les logiciels Eksaé sont utilisés sur le marché du secteur public depuis près de 30 ans. Aussi, nos solutions ont grandi et évolué au rythme des évolutions réglementaires et sous l’impulsion de notre communauté d’utilisateurs. C’est aujourd’hui plus vrai que jamais.

Le choix du cloud n’en est plus un

La dématérialisation est un enjeu majeur d’amélioration de la performance et de l’expérience utilisateur. Le marché se dirige vers les plateformes métier en Cloud. L’impulsion est donnée par l’Etat plateforme et les solutions de digitalisation qu’il impose. La gestion des identités numériques va se généraliser et l’ensemble des processus métiers seront à leur tour automatisés.

Chez Eksaé, nous offrons une réponse innovante à ces enjeux et bousculons le monde du logiciel pour les organismes publics ; notre offre a vocation à urbaniser nos logiciels autour de plateformes cloud. Cette transformation va apporter d’importants changements d’ergonomie et de fonctionnement avec de nouveaux composants, une architecture plateforme Cloud, des web services toujours plus nombreux, de nouveaux services… Vous en saurez bientôt plus !

Notre volonté est de proposer des services plus lisibles, plus fiables, plus riches et fluides qui s’apparentent aux outils que chacun de nous utilise quotidiennement : VTC, rdv médicaux en ligne, applications bancaires, etc. Ces opérations récurrentes sont devenues extrêmement simples et efficaces. Faire gagner du temps à nos clients de sorte à ce qu’ils se concentrent sur le cœur de métier, est un réel leitmotiv pour nos équipes !

Un partenaire créatif dans un monde qui change

Sur le marché des collectivités, les solutions ont plus de 15 ans d’âge en moyenne. Nos utilisateurs évoluent et les logiciels doivent leur ressembler. Nous avons pris le parti d’investir sur une nouvelle plateforme technologique pour développer des solutions suivant les derniers standards, pensées avec et à partir de l’usage client.

Les transformations sont engagées au sein d’Eksaé. Cette offre moderne, ancrée dans l’amélioration continue, sera disponible dans les prochains jours.

J’aime à rappeler que nos clients ne nous considèrent pas comme un fournisseur, mais comme un véritable partenaire. Nous nous engageons à les accompagner dans leur quotidien et sur le long terme, en les aidant à optimiser leur organisation dans un monde qui change.

Dès à présent,  les équipes Eksaé anticipent l’avenir, en allant plus loin dans la dématérialisation. Notre suite logicielle offre une richesse fonctionnelle nouvelle pour des analyses immédiates et personnalisables. Pour demain, nous travaillons sur une solution clé en main en réponse à tous les  enjeux RH et financiers du service public. Le secret ne sera pas gardé bien longtemps ! »