Accueil » Blog » RH : les agents prennent la parole, focus sur le ministère de la Transition Écologique

Aux prémices de 2022, quelle est la perception des agents de la fonction publique sur le fonctionnement et la gestion des ressources humaines de leur organisation ? Pour le dernier volet de cette trilogie, Eksaé s’est intéressé aux agents du ministère de la Transition Écologique. Découvrez des données surprenantes à travers une nouvelle infographie éclairante !

Conclusion

Avec la crise sanitaire, les différentes évolutions technologiques et organisationnelles qui en ont découlé, les agents du ministère de la Transition Écologique contestent globalement leurs conditions de travail. Une alerte à considérer compte tenu du fait que la détérioration générale de l’environnement de travail peut conduire à une perte d’engagement voire un épuisement professionnel. Il est donc important de rester concentré sur le ressenti des agents pour entretenir la motivation et booster la performance.

L’un des leviers pour atteindre cet objectif stratégique de mobilisation consiste à déployer une politique RSE*. Les agents, investis sur un sujet social ou environnemental touchant à leur cœur de métier, tendent à se sentir concernés par ce type d’initiative. Fédéré autour de différents projets, chaque agent apporte ainsi sa contribution. A terme, les bénéfices promettent d’être vertueux pour toute l’organisation : agents engagés, réduction de l’empreinte environnementale de l’organisation, diminution des coûts…

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pour aller plus loin

À l’horizon 2023, 100 % des démarches administratives auront été dématérialisées. En effet, la dématérialisation est un levier très efficace pour faciliter le partage d’information, réduire les coûts de l’usage du papier, diminuer l’impact négatif sur l’environnement… Elle est synonyme de performance à tous les niveaux (article disponible ici)

La transition écologique pousse également le service public à se concentrer sur ses consommations énergétiques.  A l’heure de la dématérialisation et du recours croissant aux solutions informatiques, la fonction publique doit intégrer dans ses projets le concept de « sobriété numérique ».

Les outils en Cloud garantissent une agilité et une réduction des coûts informatiques liés à la suppression des investissements physiques. Cependant, il est important de connaitre les critères pour opérer le meilleur choix suivant les besoins des métiers (checklist disponible ici).

Pour l’accompagnement des carrières et la gestion des formations, un SIRH facilite le travail des ressources humaines. Eksaé Suite répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain du service public au travers d’une offre innovante et complète 100% dédiée à ceux qui font vivre le service public.