Accueil » Blog » Le Service Public plus fort que jamais face à la crise de la Covid-19

La Covid-19 a provoqué de profonds changements dans nos vies. Le service public se doit d’accompagner et de soutenir la population française durant cette épreuve. Face à la crise, il a su se montrer plus agile que jamais : réactivité, adaptabilité et efficacité étaient les maîtres mots.

 

Réactivité

La façon de travailler a changé pour l’ensemble des actifs et le service public ne fait pas figure d’exception. Avec la mise en place du télétravail il a fallu, plus que jamais, développer et accélérer la mise en place de la dématérialisation des procédures. Un enjeu qui est devenu une nécessité immédiate. Il a également fallu repenser l’organisation des locaux (mis à disposition pour les tests PCR notamment), former les personnels à de nouvelles précotions et procédures (nettoyage des locaux par exemple), mais aussi ajuster les aides face à une population en détresse.

De nombreux Français se sont trouvés démunis, sans emploi et en grande précarité financière suite à cette crise sanitaire sans précédent, notamment les étudiants. Pour cela le Crous a par exemple mis en place une aide d’une ampleur inédite : les repas à 1€ pour chaque étudiant en faisant la demande.

 

Adaptabilité

Ensuite, en dépit d’un sentiment généralisé de pause dans nos vies, alternance de ralentissement et de confinement, le service public a dû et doit assurer coûte que coûte une continuité de service à la population. Dans ce climat de chaos, il a fallu assumer en plus des missions courantes, des services imposés par le contexte :

  • Les services nécessaires (ordures ménagères, état civil, écoles…),
  • L’accompagnement des populations (distribution de masques, portage de repas…),
  • Le relais des communications sanitaires,
  • Les aides aux commerces de proximité,
  • Les interventions de secours effectuées par les SDIS.

Malgré les contraintes, le service public a su trouver des solutions et se montrer créatif. On a vu notamment les musées réinventer leurs manifestations, prenant par exemple la forme d’e-expositions.

 

Efficacité

Enfin, les décideurs du service public ont su démontrer une réactivité exemplaire pour relever ces nouveaux défis imposés par la crise. Ils ont su composer avec des ajustements budgétaires imposés par des coûts d’aménagement et des travaux nécessaires. Ils ont aussi su réagir efficacement aux annonces de confinement et de couvre-feu pour appliquer les mesures en vigueur.

Aussi, avec le télétravail imposé, il a fallu repenser l’accompagnement managérial de sorte à maintenir l’engagement et la motivation des équipes, leur insuffler de la proximité via de nouveaux usages à distance (démocratisation des réunions digitales, adaptation des postes de travail à cet effet…). Autant de défis que les DRH, DSI, DAF (…) ont su relever avec dynamisme et détermination.