Accueil » Blog » 9 raisons de choisir un SIRH innovant pour mon organisme public

La fonction RH a une dimension stratégique au sein des organismes publics. Afin de valoriser au mieux le capital humain, les services RH sont à la recherche d’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) toujours plus performants. Face aux nouveaux enjeux organisationnels et digitaux, certains SIRH historiques semblent désormais archaïques et ne peuvent accompagner les organismes publics dans leurs nouveaux usages. Le SIRH innovant entre dans l’ère du collaboratif et transcende le service RH afin de fournir des données et des informations toujours plus précises aux décideurs et aux agents. Parcourons ensemble 9 raisons de choisir un SIRH innovant pour votre service RH !

1- Je veux un accès facilité à mes fonctionnalités favorites en fonction de mon profil

Un SIRH innovant propose une large couverture fonctionnelle tout en gardant un aspect modulaire et personnalisable : paie, gestion des temps et activités, recrutement, carrière, compétences, formation, workflow, GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), etc. Et tout cela en facilitant la dématérialisation des pièces et des processus de travail. Votre espace de travail est paramétré pour vous faire gagner du temps. Que diriez-vous d’un SIRH intelligent qui évolue en fonction des temps forts de votre activité, avec par exemple la mise en avant des fonctionnalités de paie en fin de mois ?

2- Je veux une solution accessible partout et à tout moment

Un SIRH innovant fait la part belle à l’accessibilité. Face à l’évolution des modes de travail, de plus en plus d’agents travaillent sur plusieurs sites ou dans certains cas en télétravail. Le mode SaaS (Software As A Service) pour votre SIRH est la réponse évidente à ce nouvel enjeu en termes de flexibilité. Le SaaS permet d’accéder au logiciel à distance sous forme d’un service hébergé. Ainsi, chacun peut, depuis un simple navigateur Internet, avoir accès à l’ensemble des outils de travail et des fichiers dont il a besoin au quotidien pour effectuer sa mission.

3- Je veux pouvoir disposer d’outils collaboratifs pour mieux partager

Un SIRH innovant fonctionne comme un véritable portail en ligne, autour duquel s’articule l’ensemble des workflows métier. Les informations sont ainsi partagées et vérifiées à plusieurs niveaux pour, in fine, aboutir à des données on ne peut plus qualitatives. Le collaboratif permet aux agents de créer, de partager et de modifier des fichiers de travail en temps réel et d’optimiser les interactions entre les services.

4- Je veux utiliser la dématérialisation comme un relais de croissance

Pour les organismes publics, la dématérialisation est aujourd’hui incontournable. Un SIRH innovant est nativement Web et se met au service de la performance. L’intégration des documents numérisés dans le système d’information se banalise, l’archivage et le classement des informations sont effectués grâce à une Gestion Electronique de Documents (GED) intégrée et plus personne ne doute du retour sur investissement de ces nouveaux outils.

5- Je veux un SIRH capable de communiquer avec son environnement

L’interopérabilité d’une solution de gestion métier est un enjeu majeur pour les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI). En effet, l’idée est aujourd’hui de créer de véritables écosystèmes de gestion complets. Regroupements de systèmes d’information suite à une fusion, nouveaux projets internes, nouvelles technologies disponibles sur le marché : les raisons ne manquent pas pour justifier l’interopérabilité. Les services RH ont une multitude de domaines à gérer pour leurs agents, des domaines qui parfois sont très spécifiques et nécessitent un logiciel de gestion externe. Un SIRH innovant, capable de communiquer avec l’extérieur et sur lequel on peut greffer, sans restriction technique, des solutions externes, est un véritable atout.

6- Je considère la déconcentration comme une opportunité stratégique

La déconcentration administrative constitue l’un des axes stratégiques majeurs de la modernisation de l’Etat et devient inévitable avec la mise en œuvre progressive de la Loi NOTRe. Elle nécessite la mise en place de référentiels, de procédures communes ou encore de guides pratiques. Ce sont tout simplement l’ensemble des processus de travail qui doivent être repensés, et en cela un SIRH innovant favorisant le collaboratif est d’une aide précieuse. L’accès à un portail en ligne, accessible aux différentes parties prenantes selon leurs besoins spécifiques, permet de fluidifier la transmission de l’information et de placer chacun des collaborateurs au c’ur d’un dispositif évolutif.

7- Je souhaite assurer la confidentialité de mes données

La sécurité des données est aujourd’hui une priorité face aux nombreuses menaces extérieures. Les organismes publics ont une responsabilité légale de confidentialité vis-à-vis des données de leurs agents, mais au-delà de ça, envers les citoyens. Ce sont bien les données propres à l’organisme qui doivent être protégées. Un SIRH innovant fonctionnant en mode SaaS est un parfait rempart contre les mauvaises pratiques en termes de sécurité de données car le mode SaaS fonctionne selon des normes et des règles très strictes qui ne peuvent être contournées.

8- Je souhaite avoir un bilan détaillé et personnalisable de mon activité

Afin de piloter efficacement les actions menées par le service RH, il est indispensable de mettre en place un système de mesure de la performance. A tout moment, votre service RH doit être capable de démontrer l’impact des actions menées sur la création de valeur de votre organisme public. Un SIRH innovant vous fournit des tableaux de bord complets et lisibles, facilement exportables pour vos présentations. Disposer d’indicateurs de suivi prêt à l’emploi est aussi une nécessité désormais, tout simplement pour mesurer les évolutions en temps réel et pouvoir apporter des actions correctives au besoin. Le SIRH innovant est le bras droit des directions RH, il facilite les arbitrages en mettant à disposition des reporting clairs et complets.

9- Je veux disposer d’une solution flexible et évolutive

Le SIRH doit évoluer en même temps que votre service RH. Un SIRH innovant vous donne la possibilité d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des modules en fonction des nouveaux besoins. Il est mis à jour régulièrement, et cela de manière automatisée grâce au mode SaaS. Un SIRH innovant, reste quoiqu’il arrive, et sans intervention de votre part, totalement en adéquation avec les nombreuses évolutions légales RH. 

Vous êtes à la recherche d’un SIRH innovant pour accompagner la transformation de votre organisme public ? Découvrez nos solutions de gestion des RH Cloud et modernes, pensées pour le Secteur Public

Découvrir