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Les fonctionnaires sont soumis à des règles de calcul de retraite spécifiques. En effet, ils cotisent au régime de la fonction publique et bénéficient donc d'un régime spécial de retraite. Dans cet article, nous vous expliquerons comment calculer les droits à la retraite d'un fonctionnaire.

Retraite d'un fonctionnaire : ce que dit la Loi

La retraite d'un fonctionnaire est calculée en fonction de la durée de service et du montant des pensions versées. La loi fixe le nombre minimum d'années de service requis pour obtenir une pension à taux plein à 30 ans. Les agents peuvent choisir de prendre leur retraite avant l'âge légal, mais ils recevront alors une pension réduite. Les droits à la retraite d'un fonctionnaire dépendent ainsi de plusieurs facteurs.

Le calcul des droits à la retraite dans le service public

Le calcul des droits à la retraite d'un fonctionnaire est un peu plus complexe que le calcul des droits à la retraite des salariés du privé. En effet, les fonctionnaires bénéficient de certaines particularités, notamment en ce qui concerne les périodes de travail effectuées avant l'entrée dans le service public. Voici comment procéder : 1/ Tout d'abord, il faut additionner l'ensemble des salaires perçus au cours de la carrière, y compris les primes et indemnités. Ensuite, il faut déduire les cotisations sociales (CSG, CRDS, etc.) ainsi que les impôts sur le revenu. Le montant obtenu représente alors le salaire net de carrière. 2/ Il faut ensuite déterminer la durée de cotisation en prenant en compte toutes les périodes de travail effectuées, qu'elles soient ou non comprises dans le service public. La durée minimale requise pour percevoir une pension est de 15 ans pour les fonctionnaires nés après 1948 et de 20 ans pour les fonctionnaires nés avant 1949. 3/ Pour les fonctionnaires nés après 1948, il est ensuite nécessaire de calculer le taux de la retraite en fonction du salaire net de carrière et de la durée de cotisation. Le taux de la retraite varie en effet entre 50 % et 70 % du salaire net de carrière. Le taux varie en fonction du nombre d'années de cotisation. Pour les fonctionnaires nés avant 1949, il est possible de bénéficier d'une majoration des droits à la retraite. Cette majoration peut aller jusqu'à 25 % du montant de la retraite brute pour les fonctionnaires ayant effectué 40 années de cotisation.

Les erreurs à ne pas commettre lors du départ en retraite d'un agent

Il y a quelques erreurs à éviter lorsqu’un agent sollicite sa retraite de fonctionnaire. Tout d’abord, le pour que le calcul des droits à la retraite soit juste, il est ainsi indispensable de  connaître :
  • le nombre d’années de service de l’agent,
  • son âge,
  • le montant de votre salaire.
Ensuite, il est d’usage pour l’employeur d’éditer une attestation de service. Cela sera utile au futur retraité pour justifier son nombre d’années de travail. L’agent parti en retraite dispose d’un an, à compter de la réception de son titre de pension, pour réclamer la révision de celle-ci s’il constate une mauvaise application des règles juridiques. Plusieurs erreurs peuvent en effet avoir été commises :
  • mauvais calcul des bonifications,
  • application à tort d’une décote…
Attention, au-delà d’un an, le service des Retraites de l’État ne prendra pas en charge la révision des éléments de liquidation de la pension. Cette règle est réciproque. Si l’administration se trompe à l’avantage de l’agent, sa pension ne pourra pas être recalculée à la baisse. Aucun trop-perçu ne pourra alors être réclamé.

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