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Le cloud computing, ou « le cloud », est un terme qui désigne l’utilisation d’ordinateurs distants par une organisation ou des utilisateurs. Ces ordinateurs sont gérés par des fournisseurs de services et hébergés dans des datacenters. Les avantages du SaaS pour le secteur public sont multiples : flexibilité, évolutivité, scalabilité, fiabilité et sécurité.

Les usages du SaaS dans le service public

Le SaaS est un solution permettant aux organisations de toutes tailles de développer, déployer et gérer leurs applications en ligne. Le SaaS offre aux organisations une flexibilité et une agilité accrues. Ceci leur permet de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs. Concrètement, le service public peut héberger une multitude de données sur le SaaS : données personnelles des agents, données financières, données concernant les utilisateurs… De plus, l’adoption de logiciels de gestion en SaaS correspond aux nouveaux usages. On peut notamment citer le télétravail ou la collaboration à distance. Par exemple, une suite d’outils RH ou financiers en SaaS garantit plusieurs bénéfices. Les plus plébiscités sont la prise en main facilitée, la sécurisation des données, la dématérialisation simplifiée des processus de travail… Pour mieux comprendre le périmètre possible, découvrez Eksaé Suite, des logiciels en Cloud nativement pensés pour les agents du service public. Ainsi, les agents du service public peuvent tirer parti du SaaS pour améliorer les échanges d’information et l'efficacité des équipes. La diminution des coûts d'exploitation et de maintenance est également un argument fort !

Les avantages constatés du SaaS dans le service public

Les avantages du SaaS dans le secteur public sont nombreux. Tout d'abord, le SaaS permet aux organisations de bénéficier d'une infrastructure et d'une maintenance simplifiées. En effet, les services SaaS sont hébergés et gérés par le fournisseur, ce qui permet aux organisations de se concentrer sur leurs propres activités. Les données bénéficient du plus haut niveau de protection : le niveau de sécurisation et de fiabilité est inégalité. De plus, le SaaS est une solution évolutive et scalable, ce qui permet aux organisations de facilement ajouter ou supprimer des fonctionnalités en fonction de leurs besoins. Enfin, le SaaS est souvent proposé à un prix inférieur à celui des solutions classiques, ce qui en fait une option très intéressante pour les organisations publiques.

SaaS dans le service public : les perspectives à 10 ans

Le cloud computing a profondément transformé la façon dont les organisations publiques gèrent et délivrent leurs services. Comme expliqué, les avantages du SaaS ont convaincu les utilisateurs évoluant dans le secteur public: évolutivité, flexibilité, agilité, scalabilité et réduction des coûts. L'adoption du SaaS dans le secteur public est en croissance et de nombreuses perspectives s'ouvrent pour les 10 prochaines années. Parmi celles-ci, on peut citer la possibilité de mettre en place des services municipaux plus intelligents grâce à l'IoT, l'amélioration de la collaboration au sein des administrations publiques et la simplification des processus métiers grâce aux workflows intégrés. Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez un livra blanc inspirant : Migrer en Cloud pour le meilleur.  

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