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Accueil > FAQ > Urbanisation du SI dans le secteur public : par où commencer ?
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Un système d'information (SI) regroupe l'ensemble des ressources d’une organisation publique afin d’assurer la gestion de l'information : collecte, stockage, traitement et distribution. Qu'est-ce que l'urbanisation du SI dans le service public ? Un SI peut être comparé au quartier d’une ville. Lorsque ce dernier est bien urbanisé, il offre un réseau d’échanges intelligent et modulaire. Une construction peut être démolie sans nuire à l’intégrité du quartier : un autre bâtiment peut la remplacer et se raccorder simplement aux réseaux en place. Urbaniser un SI, c’est donc créer un système d’information agile et évolutif ! La démarche d’urbanisation d’un système d’information se base sur deux piliers, qui sont en réalité les deux objectifs à atteindre :
  • Une application appartient à un bloc unique.
  • Les dépendances respectent les notions de « Cohérence Forte » et « Couplage Faible » entre :
    • les applications,
    • les différents modules d’une application,
    • les différents composants d’un module.
Urbaniser un système d’information ne se fait pas en quelques jours. 3 actions majeures doivent être entreprises :
  1. Cartographier les systèmes en place,
  2. Identifier les systèmes cibles,
  3. Modéliser la stratégie.
Le périmètre des systèmes cibles doit couvrir 4 éléments : métier, fonctionnels, applicatifs et techniques. Il s’agit ensuite d’établir un plan d’action visant à construire un SI cible, pensé pour accompagner la stratégie globale de l’organisation publique. L’urbanisation des SI dans le secteur public intègre des spécificités qu’il convient de bien maîtriser afin que ce projet de transformation digitale soit couronné de succès. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez un contenu éclairant : Urbanisation du SI dans le secteur public : par où commencer ?

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