Localisation : Nantes ou Rueil Malmaison

MISSIONS

L’ingénieur Cloud et Virtualisation est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés dans des data centers hors de l’entreprise. Il intervient dans le cadre de la mise en service de plateformes informatiques et de traitements distants, à la demande et mutualisés.

Analyse des besoins et veille technologique :

  • Recueillir l’information nécessaire et étudier les besoins en infrastructures ;
  • Préconiser les solutions et des architectures cibles en réponse aux besoins des utilisateurs et les conseiller sur les choix finaux ;
  • Rédiger le cahier des charges contenant les spécifications techniques des équipements ;
  • Assurer une veille technologique pour garantir l’optimisation des ressources en termes d’infrastructures.

Intégration dans une architecture cloud :

  • Mettre en place un pilote ;
  • Assurer la migration vers des solutions virtualisées dans le cloud ;
  • Configurer et dimensionner les plateformes en fonction des performances requises ;
  • Industrialiser les architectures cibles et configurer les équipements ;
  • Définition des accès aux ressources via des API ;
  • Mettre en place le système de gestion des droits des différents utilisateurs ;
  • Mettre en place des procédures et outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures ;
  • Veiller à la sécurité des accès et à la fiabilité des solutions déployées ;
  • Participer aux phases de validation technique lors des mises en production ou des évolutions ;
  • Gérer les relations avec les éditeurs de virtualisation (gestion des licences et du contrat de maintenance).

Administration et maintenance du système virtualisé :

  • Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes et les dysfonctionnements liés aux problèmes d’infrastructures ;
  • Réparer les pannes et les dysfonctionnements ;
  • Ajouter, supprimer, sauvegarder les machines virtuelles ;
  • Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des grandes évolutions technologiques (notamment les changements de versions) ;
  • Optimiser les performances des systèmes d’exploitation (tuning) ;
  • Installer ou faire installer les patches de sécurité ;
  • Assurer un support technique de second niveau.

EXPERIENCE ET PROFIL RECHERCHES

  • Maîtrise voire expertise des logiciels de l’infrastructure technique notamment des systèmes d’exploitation Linux et Windows et des outils de virtualisation (de type VMWare, Hyper V) ;
  • Bonne connaissance des langages systèmes de type Python ;
  • Bonnes connaissance de l’administration réseaux et télécoms ;
  • Bonne maîtrise des technologies Internet : protocoles de sécurité, protocoles Internet… ;
  • Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise ;
  • Connaissance des principales solutions cloud du marché ;
  • Connaissance des bases de données et des outils de stockage ;
  • Connaissance des normes et procédures de sécurité et des outils associés ;
  • Bonne culture informatique : principaux langages et outils de développement ;
  • Bonne connaissance des clients internes de la DSI : les principaux métiers de l’entreprise ;
  • Maîtrise de l’anglais technique.

REMUNERATIONS ET AVANTAGES

  • CDI ;
  • Rémunération motivante ;
  • Mutuelle, Prévoyance, Tickets restaurant et ordinateur portable ;
  • RATTACHEMENT au Directeur TECH&SUPPORT.

FORMATION

Bac+4 à Bac+5 minimum.

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