Accueil » Blog » Bonnes résolutions 2022 : guide à l’attention des décideurs du service public

En début d’année, les bonnes résolutions éclosent dans tous les foyers et la sphère professionnelle n’est pas en reste ! Face à une reprise encore fragile, quelles sont les actions qui doivent concentrer l’attention des décideurs du service public ? Découvrez 3 bonnes résolutions à suivre selon votre fonction : DRH, DSI et DAF. 3 clés pour bien démarrer 2022 et engager des démarches porteuses de sens comme de valeur. Suivez le guide ! 

Les bonnes résolutions 2022 des DRH 

#1 Valoriser et mixer les ressources intergénérationnelles 

Les jeunes agents, comme ceux disposant d’une expérience avérée, apportent une palette éclectique de compétences à l’organisation publique. Savoir valoriser les talents et penser leur complémentarité relève des responsabilités du DRH. 

Ainsi, les juniors disposent souvent d’une meilleure maîtrise des outils numériques et peuvent partager leur savoir auprès de leurs collègues. De leur côté, les agents « seniors » disposent de précieuses connaissances, acquises au cours de leur expérience professionnelle. 

Pour favoriser les échanges entre les agents de différentes générations et/ou services, la DRH joue un rôle clé. En effet, la politique RH de l’organisation publique peut créer des moments dédiés (dans un cadre formel ou plus détendu) ou mettre en place des dispositifs plus durables :  

  • mentoring, tutorat ; 
  • parcours d’onboarding structurés ; 
  • Instauration de moments de convivialité récurrents … 

#2 Encourager la mise en place d’une politique RSE  

Adopter une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) vise à lier les enjeux du développement durable à celle de la stratégie de l’organisation publique. Au-delà des nouvelles obligations qui s’imposent aux collectivités et établissements publics (commande publique devant intégrer des produits recyclés ou écoconçus, etc.), la DRH peut impulser de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de son activité sur l’environnement. 

Plusieurs actions peuvent être pensées en ce sens : 

  • entretiens d’embauche réalisés à distance dans un premier temps pour éviter des déplacements sur site ‘polluants’ ; 
  • amélioration de la qualité de vie au travail des agents (outils numériques nouvelle génération, horaires flexibles…) 
  • organisation d’évènements solidaires : mécénat de compétences, challenge sportif en faveur d’une association… 

#3 Piloter les RH grâce à la data  

Le pilotage RH constitue une composante clé du dialogue social, plus ou moins formalisée et récurrente selon les organismes publics. Il répond surtout au besoin de développer une vision sociale stratégique. 

Les organismes publics sont soumis à des contraintes de plus en plus nombreuses, les obligeant à piloter leurs activités autant que possible en temps réel. L’essor de la Business Intelligence, qui propose des tableaux de bord dynamiques éditables en temps réel, est, en ce sens, une véritable opportunité pour disposer de données pertinentes, adaptables en fonction des besoins de chaque service. 

La mise en place de ce type d’outils est facilitée par l’adoption d’un SIRH, centralisant les données sociales de l’organisation publique. 

Retrouvez la checklist des bonnes pratiques RH 2022 dans un livre blanc exclusif : 

Les bonnes résolutions 2022 des DSI

#1 Passer de la transformation digitale à la culture digitale

La transformation digitale ne se conjugue plus au conditionnel, elle est devenue incontournable pour répondre aux nouveaux enjeux du service public. Aussi, c’est le rôle de la DSI d’insuffler une véritable culture digitale au sein des organisations afin que les agents négocient le virage avec succès.

Pour une conduite du changement réussie, il s’agit dans un premier temps d’identifier les potentiels freins, en différenciant les types de population : l’adhésion de l’ensemble des acteurs (digital natives, salariés rétifs à la nouveauté…) est indispensable. La nouvelle organisation du travail, à définir en collaboration avec la DRH, et les nouveaux process doivent être établis suivant une approche centrée utilisateur.

La DSI 2022 est force de proposition sur l’articulation des différents applicatifs, elle pilote la formation des agents aux nouveaux outils. Pour faire émerger et entretenir une culture digitale pérenne, l’IT peut imaginer un nouveau modèle de « digital workplace ». Ainsi, les différentes services (RH, finances…) travaillent en ligne de manière plus collaborative, via un open space numérique.

Fichier 2

A noter : la méthode Agile facilite les transformations majeures qui s’opèrent dans le secteur public.

Fichier 1

#2 Promouvoir la sobriété numérique

Les DSI du service public se doivent d’engager une réflexion poussée sur la sobriété numérique. Cette démarche vise à réduire l’empreinte environnementale sur le cycle de vie des services et produits numériques (production, usage, fin de vie). De multiples actions peuvent être entreprises en ce sens : recyclage, achats « responsables », allongement de la durée de l’usage du matériel, établissement d’un bilan carbone pour chaque application…

Même si la sobriété numérique trouve souvent son origine sous l’impulsion de la direction ou de l’élu, la DSI peut prendre des initiatives :

  • Révision de la politique d’achats en interne de sorte à intégrer le critère de « responsabilité »
  • Choix de fournisseurs engagés dans une démarche de sobriété numérique
  • Optimisation de l’usage des flux de données au sein de l’organisme…

De fait, le point essentiel concerne les infrastructures. 2022 doit prioriser la modernisation de l’existant, en vue de limiter la consommation énergétique des équipements (datacenters, serveurs…). Ici, le Cloud constitue une réponse pertinente à cette thématique, devenue un enjeu collectif prioritaire.

#3 Impulser une démarche d’urbanisation du SI

Un SI (système d’information) peut être comparé au quartier d’une ville. Lorsque ce dernier est bien urbanisé, il offre un réseau d’échanges intelligent et modulaire : voies routières, distribution d’électricité, évacuation des eaux usées… Il est tout à fait possible de démolir une construction sans nuire à l’intégrité du quartier : un autre bâtiment peut être construit en remplacement et se raccordera aux réseaux en place de manière simple et efficace. Urbaniser un SI, c’est créer un système d’information agile et évolutif.

L’urbanisation du SI consiste à établir un plan d’action visant à construire un SI cible, pensé pour accompagner la stratégie globale de l’organisation. Dans cette configuration, les outils & logiciels sont alignés sur les fonctions. Le SI optimise les services rendus en exploitant au mieux les technologies disponibles.

En 2022, urbaniser son SI devient incontournable, tout comme opter pour des solutions en Cloud. Cette démarche génère des bénéfices mesurables à de multiples niveaux : agilité renforcée, réduction mesurable des coûts,  directions métiers reprenant le pouvoir sur l’outil…

Intégrer, fédérer et déployer : la démarche d’urbanisation n’a pas fini de séduire les décideurs de la fonction publique, pour le meilleur… et pour l’avenir.

Retrouvez la checklist des bonnes pratiques 2022 des DSI dans un livre blanc exclusif :

Les bonnes résolutions 2022 des DAF

#1 Insuffler de l’agilité dans l’élaboration budgétaire

La crise sanitaire a plongé le monde entier dans une période d’incertitude, pénalisant les entreprises comme les organisations publiques et les exposant à des problèmes d’approvisionnement susceptibles de remettre en cause la continuité de services. Ainsi, le pilotage de la performance est devenu plus complexe pour les Directions Financières. Comment élaborer le budget dans ce contexte ?

Côté ordonnateurs, la crise s’est accompagnée d’un assouplissement des règles. Les décisions de gestion ont gagné en fluidité et en rapidité. En 2022, il s’agit de capitaliser sur ces acquis ! Grâce à la révision des méthodes historiques de travail et le recours croissant à des outils collaboratifs, le budget se construit sur la base d’informations partagées, de manière plus itérative et agile. La crise a contribué à révéler la capacité de résilience des fonctions financières : mise en place réactive du travail à distance, traitement dématérialisé des opérations comptables…  Autant d’atouts à pérenniser.

#2 Encourager et favoriser l’innovation

IA (intelligence artificielle), algorithmes prédictifs, machine learning… Autant de technologies innovantes permettant de structurer et d’analyser un grand volume de données. Face à la montée en puissance de ces outils nouvelle génération, le DAF doit mener une veille technologique constante en vue d’optimiser le pilotage de la collectivité ou de l’établissement public.

Ces outils, tournés vers la prospective, améliorent la vision du futur et constituent des aides concrètes pour prendre et sécuriser les décisions. Première étape : la concentration des données dans le Cloud (données actualisées en temps réel). Pour la suite, le champ des possibles est très vaste !  Ainsi, les avantages de la RPA (automatisation des processus robotisés) ne sont plus à démontrer. En se libérant de tâches répétitives et routinières, les directions financières peuvent générer des économies de temps et d’argent, gagner en précision et améliorer la productivité des équipes. Pour assurer le succès de ce type de démarche, une approche agile est souhaitable : surveillance et quête constante d’optimisation font bon ménage.

#3 Se positionner en tant qu’acteur stratégique de la transformation

Le rôle premier de la DAF consiste à établir et partager des données chiffrées fiables, via une parfaite maîtrise de la chaîne de l’information financière. Ce postulat permet d’asseoir sa crédibilité envers les autres services des organismes publics. Dans un second temps, la direction financière se doit de considérer l’organisation dans sa globalité et favoriser la communication entre les métiers, qui peuvent être impliqués dans des projets communs. Pour ce faire, la production d’informations financières doit être parfaitement sous contrôle. La centralisation des données dans un ‘lac de données’, concentrées autour d’un référentiel unique, facilite cette démarche.

Avec ces prérequis, le directeur financier s’implique de manière transverse dans toutes les activités de l’organisation et devient légitime dans l’établissement de stratégies. Dans le cadre d’une prise de fonction, un directeur financier sortira gagnant via :

  • la mise à plat des modes de fonctionnement en vue de les sécuriser ;
  • la construction de la stratégie de l’organisation en tant qu’acteur de référence de la transformation.

Charge aux DAF de demain de fédérer les métiers dans la conduite du changement : ensemble, on va plus loin !

Retrouvez très prochainement dans nos documentations la checklist des bonnes pratiques 2022 des DAF !